50 faits surprenants sur la barbe que vous ne connaissez sans doute pas

Ce n’est pas juste une barbe.

Non, cette masse incroyable et compacte de poils que vous portez si fièrement sur votre visage, c’est l’histoire, la science, la psychologie, l’émotion et plus encore.

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici 50 choses assez étonnantes à découvrir à propos de la barbe !

1 – Vous n’êtes pas seuls

Ne vous inquiétez pas camarade barbu, il existe une grande fraternité qui se tient à vos côtés. C’est parce que 55% des hommes du monde entier portent une barbe ou ont des poils sur le visage.

2 – La plupart des compliments que vous recevrez sur votre barbe viendront d’autres hommes

C’est exact. Une fois que vous avez fait pousser une belle barbe, en particulier si vous avez une bonne génétique, la plupart des compliments vous viendront d’autres gars.

Après, vous obtiendrez toujours un bon degré de remarques positives de la part des femmes, tant que vous gardez votre barbe bien soignée. Mais les femmes ne remarquent pas les barbes autant que les autres hommes.

La barbe pleine est considérée comme une caractéristique de mâle alpha. Les hommes qui ne peuvent pas avoir une barbe épaisse seront envieux et parfois jaloux.

Sans parler du fait qu’il faut du courage pour s’épanouir et obtenir une barbe digne de ce nom qui inspire le plus grand des respects.

3 – 5,33 mètres : le record de longueur pour une barbe

Que tous les gentlemen se lèvent et applaudissent chaleureusement Hans Langseth. La barbe du Norvégien américain s’étendit à 5,33 m en 1927, ce qui lui valut le titre d’homme à la barbe la plus longue de tous les temps.

La barbe de Langseth s’est finalement rendue à Washington D.C aux Etats-Unis et a été stockée au Smithsonian Institute en 1967.

4 – Ce qui nous amène à la question suivante…

Alors, quelle longueur atteindrait votre barbe si vous arrêtiez de vous raser pour toujours ? Les scientifiques et les experts du monde des barbus estiment qu’une barbe atteindrait près de 8,38 mètres.

5 – Dans l’Egypte ancienne, vous n’étiez personne si vous n’aviez pas une barbe dorée

Si vous vouliez que les gens vous prennent au sérieux à l’époque de l’Égypte ancienne, il fallait teindre votre barbe en or. Une barbe d’or était le symbole d’un dignitaire qui occupait un poste de haut rang et qui avait un statut élevé.

6 – Une barbe vous fera économiser 4 mois et demi

L’homme gaspille en moyenne 4,5 mois, ou 139 jours complets, à se raser dans la salle de bain. Imaginez ce que vous pourriez faire à la place avec tout ce précieux temps ?

Au lieu de se raser, pourquoi ne pas voyager, faire de l’exercice, apprendre une nouvelle compétence, une nouvelle langue, faire du parapente, de l’escalade ou même passer du temps avec votre famille et vos proches ?

7 – Votre barbe fera peur à certaines personnes

Il ne fait aucun doute que la barbe respire la confiance, mais elle fait aussi peur dans le cœur de certaines personnes. Oui, il y a même une phobie de la barbe.

Les personnes qui ont peur de la barbe souffrent de Pogonophobie et elle est souvent déclenchée par une variété de facteurs, comme un événement négatif ou traumatisant dans le passé avec une personne barbu.

Pour certains, une barbe peut sembler indigne de confiance et peut déclencher un effet phobique parce qu’elle est associée au fanatisme religieux, à l’itinérance ou même à l’impureté.

8 – Une barbe est bonne pour la santé de la peau

Les barbes fournies ont un effet positif sur votre santé et votre bien-être pour diverses raisons, notamment parce qu’elles vous protègent des rayons UV nocifs du soleil, jusqu’à 95 % dans la plupart des cas.

9 – Il existait une taxe spéciale barbu

Le tsar russe Pierre le Grand n’était pas si génial si vous aviez une barbe. Après tout, il préférait une population rasée et imposait une taxe de 100 roubles à tous ceux qui avaient des poils sur le visage. En payant la dîme, vous receviez un médaillon qui servait de « licence » pour porter une barbe.

Mais même avec un médaillon, il n’y avait aucun doute sur ce que Peter ressentait à propos des barbes. Une inscription sur le médaillon disait : « La barbe est un fardeau inutile. »

10 -La CIA a essayé de renverser le communisme en s’attaquant à la barbe de Fidel Castro

Oui, c’est vrai, une opération connue sous le nom de The Cuban Project comprenait un plan pour contaminer les vêtements de Castro avec des sels de thallium qui, à leur tour, feraient tomber sa barbe.

Le projet, conçu au cours de la première année de la présidence de John F. Kennedy, était plein de plans infâmes, y compris la pulvérisation d’hallucinogènes dans la cabine de diffusion avant que Castro ne prononce un discours, le placement d’obus de mer explosifs dans ses endroits préférés et l’enrobage des cigares avec des toxines botuliques. Plein de bonnes choses en somme.

11 – Abraham Lincoln et sa barbe

Aucun président américain n’a porté la barbe avec autant de distinction qu’Abraham Lincoln. Et ce sont les conseils d’un enfant de 11 ans qui l’ont aidé à faire pousser sa fameuse masse de poils faciaux.

En 1860, alors que Lincoln faisait campagne pour la présidence, il reçut une lettre de Grace Bedell, une écolière qui lui demandait de se laisser pousser la barbe. Non seulement Lincoln attirerait l’attention des dames mais elle convaincrait aussi ses quatre frères de voter pour lui s’il se laisse pousser la barbe.

Après son élection, Lincoln rencontra Bedell pour lui dire que ses conseils l’avaient convaincu de rejoindre la confrérie des barbus.

12 – Les barbes ne peuvent pas être jugées pour haute trahison…

…et, par conséquent, elles ne devraient pas être punies.

Le 26 juillet 1535, juste avant son exécution, Sir Thomas More déclara que sa barbe n’avait pas commis de trahison et ne devait donc pas subir le même sort. Alors, juste avant que le bourreau lui coupe la tête, More a mis sa barbe de côté. Un héros noble, en effet.

13 – Vous voulez gagner un concours de regard ? Faites-vous pousser la barbe

Peut-être que la barbe sert de distraction. Ou, peut-être que c’est intimidant. Dans tous les cas, les hommes avec une barbe sont 63% plus susceptibles de gagner un concours de regards indiscrets.

14 – Pogonologie : l’étude professionnelle de la barbe

Lisez-vous des articles et faites-vous des tonnes de recherches sur la barbe ? Si c’est le cas, cela fait de vous un pogonologue. N’oubliez pas de mettre ça sur votre CV. Après tout, chaque entreprise a besoin d’un expert en barbe.

15 – Un lien entre barbe et calvitie

Si vos cheveux s’amincissent sur le dessus, votre barbe peut en être la raison. Une étude réalisée en 1988 a suggéré que certains hommes perdent leurs cheveux du cuir chevelu pour des raisons de thermorégulation en raison de la rétention de chaleur supplémentaire fournie par leur barbe.

Tandis que les femmes et les enfants perdent plus de chaleur par les lèvres, les joues, le menton et le cou, et moins par le front. Par contre, les hommes qui peuvent se laisser pousser la barbe perdent 40% de chaleur en moins par le visage et sécrètent plus de sueur sur le cuir chevelu.

16 – Don’t touch my beard

Si vous aviez touché la barbe d’un autre homme au Moyen Âge, c’était une raison pour lui de vous défier en duel.

17 – Doucement mais sûrement

La barbe de l’homme moyen pousse de 14 centimètres par an, ce qui prouve que l’on ne peut pas se précipiter pour faire du bon travail.

18 – La barbe symbolise la sagesse

Les barbes et la sagesse semblent aller de pair, et ce depuis des centaines d’années si ce n’est plus. Jetez un coup d’œil à des gens comme Socrate, Marcus Aurelius et Shakespeare, qui portaient tous la barbe.

19 – Alexandre Le Grand ordonnait à ses hommes de se raser

Dans l’ancienne Macédoine, les hommes barbus étaient parfois considérés comme dangereux dans les combats au corps à corps car ils donnent à l’ennemi quelque chose à attraper. C’est dans cet esprit qu’Alexandre le Grand fit raser la barbe de ses hommes avant la bataille d’Arbela.

Mais ne vous inquiétez pas car les hommes d’Alexandre ont laissé repousser leur barbe et beaucoup les ont gardés pour montrer leur bravoure pendant la guerre.

20 – Mais la barbe n’est pas un désavantage en combat

Certes, une barbe est facile à saisir au corps à corps, mais elle offre des avantages psychologiques : en en portant une barbe, vous suggérez à votre ennemi que vous ne vous souciez pas de savoir s’il peut saisir une poignée de poils faciaux parce que de toute façon, vous êtes plus méchant que lui.

21 – Pourquoi les membres de ZZ Top se sont laisser pousser la barbe

L’emblématique groupe de blues rock américain ZZ Top est synonyme de longue barbe. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

À la fin des années 70, le groupe faisait une pause et le guitariste Billy Gibbons et le bassiste Dusty Hill ont décidé de se laisser pousser la barbe. Lorsque le groupe s’est réuni de nouveau, Gibbons et Hill ont été surpris de se voir avec une fourrure faciale fine et ont décidé de continuer à faire ce qu’ils faisaient.

Et il n’y a pas de retour en arrière. Un jour, le fabricant de rasoir Gillette a offert à Gibbons et Hill 1 million de dollars pour qu’ils se rasent le pelage mais les deux hommes ont refusé sans hésitation.

22 – Vous en avez assez de vos problèmes de peau ? Portez une barbe

Si vous souffrez d’acné et d’autres troubles et irritations de la peau, posez simplement votre rasoir et laissez pousser une barbe à la place. Le rasage peut répandre des bactéries autour de votre visage, irriter la peau avec l’éruption redoutée de la lame rasoir et causer une infection des follicules pileux.

23 – Les raisons pour lesquelles vous pouvez cultiver une belle barbe

Certains hommes peuvent faire pousser une barbe épaisse et luxueuse avec la plus grande facilité. D’autres ne peuvent pas.

Bien que de nombreuses théories abondent, le succès de la croissance de votre barbe se résume généralement à deux choses : la génétique et la testostérone.

La génétique dit que si votre père et votre grand-père n’ont pas eu de difficulté à se laisser pousser la barbe, alors vous n’aurez pas de problème non plus. La théorie de la testostérone dit que les hommes qui peuvent se laisser pousser la barbe répondent mieux à la testostérone que ceux qui ont du mal à le faire. Le mot clé est « répondre », car les études montrent que les hommes ayant les mêmes niveaux de testostérone ont plus ou moins de succès dans la croissance de la barbe.

24 – Les barbes sont interdite au sein de l’université Brigham Young

Bien que les barbes ne soient pas autorisées à l’Université Brigham Young (USA), vous pouvez vous en porter une si vous avez une raison médicale valable.

Il est intéressant (et ironique) de constater que le chef mormon Brigham Young portait effectivement une barbe.

25 – L’homme qui possède la plus longue barbe de nos jours

On dit que le Sarwan Singh canadien a la barbe la plus longue qui existe actuellement. La barbe de Singh a été mesurée à 2,51 m de long en 2011.

Singh n’est peut-être pas le vénérable Hans Langseth, mais quand même….

26 – Et en parlant de Langseth…

Dans ses dernières années, Hans Langseth s’est joint à un cirque itinérant pour montrer sa barbe de record du monde, mais il a fini par démissionner parce que trop de gens voulaient tirer dessus et demander si elle était fausse.

« Vous ne croirez pas la journée que j’ai eue au bureau « , aurait dit Langseth après son retour à la maison chaque soir.

27 – La femme avec la plus longue barbe

Vivian Wheeler, originaire des États-Unis, a la distinction d’avoir la barbe féminine la plus longue de tous les temps. Cette dernière a fait pousser une barbe pleine qui mesurait 28 cm après la mort de sa mère en 1990.

28 – Une barbe, ça fait beaucoup de cheveux

On estime qu’il y a 30000 poils sur le visage d’un homme moyen.

Nos conseils ? Utilisez une partie de cette pilosité abondante pour faire pousser la barbe que vous avez toujours voulu avoir.

29 – Le temps file à une de ces vitesse

La réponse : Il est probablement parti quand vous étiez dans la salle de bains. Après tout, un homme passe plus de 3000 heures de sa vie dans la salle de bains.

30 – Une barbe garde votre visage hydraté

Le visage de chacun devient sec de temps en temps, mais il possède des capacités hydratantes intégrées en raison des glandes sébacées qui sécrètent des huiles secrètes.

Hélas, le soleil et le vent peuvent assécher ces huiles, mais les poils du visage, comme la barben fournissent une couche de protection qui aide à garder votre peau hydratée et prévient les conditions de peau liées à une sécheresse excessive. En d’autres termes, votre visage vous remerciera si vous avez une barbe.

31 – Une barbe améliore votre vie sexuelle

Désolé d’avoir attendu si longtemps avant d’en arriver là, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit.

Bien qu’il n’y ait pas de preuve définitive (et scientifique) qu’un homme aura plus de relations sexuelles après s’être fait pousser la barbe, il y a tout simplement trop d’informations disponibles pour rejeter entièrement cette pensée. Une étude réalisée en 2008 en Grande-Bretagne a montré que les femmes trouvaient que les hommes avec une belle barbe bien taillée et bien entretenue étaient de meilleurs partenaires.

Bien sûr, beaucoup de barbus vous diront qu’ils le savaient depuis le début.

32 – Une barbe réduit le risque d’infection bactérienne

Il n’y a rien que nous puissions faire contre les bactéries sur la peau. Elles sont et seront toujours là. Mais le rasage peut créer des entailles et des coupures qui apportent des bactéries, ce qui augmente vos chances d’attraper une infection.

Le rasage vous expose également à un plus grand risque d’avoir des poils incarnés douloureux et peut aggraver l’acné.

33 – Le rasage vous prend trop de temps

Et pas seulement parce que le rasage peut couper, piquer et irriter le visage. Mais étant donné qu’il faut de 50 à 200 passages pour se raser le visage, cela consomme aussi beaucoup de votre temps précieux.

34 – Peut-être que ce n’était pas que pour l’apparence

Peut-être que les hommes préhistoriques, qui étaient gouvernés par leur cerveau primitif, pensaient qu’une barbe donnerait un air cool, attirerait les femmes et remplirait ainsi le but de continuer l’espèce. Mais les historiens s’entendent pour dire qu’ils ont aussi fait pousser des poils faciaux pour la chaleur, la protection contre les éléments et comme moyen d’intimider leurs ennemis.

Ils étaient peut-être plus intelligents qu’on ne le pense.

35 – S’il jurait par sa barbe, vous saviez que c’était important

L’empereur romain Otto le Grand ne portait pas toujours une barbe, mais quand il l’a fait, cela a eu un impact sur ses prises de décisions. Il semble que le vénérable Otto jurait par sa barbe quand il disait quelque chose de très sérieux.

36 – Petit point rapide sur la moustache

Saviez-vous que la moustache moyenne absorbe une pinte et demie de bière chaque année ? Voilà, c’est dit.

37 – Allergique au pollen ? Testez la barbe !

Soyons réalistes, les allergies sont habituellement très difficile à supporter (et sans parler de la difficulté à respirer). Mais une barbe peut agir comme un filtre pour empêcher le pollen et d’autres allergènes d’atteindre votre nez.

38 – Le triste sort de Wilgeforte

La légende raconte que la fille chrétienne du roi du Portugal, à l’époque, a reçu de son père l’ordre d’épouser le roi païen de Sicile. Plutôt que de perdre sa virginité à un homme qu’elle n’aimait pas ou qu’elle ne voulait pas, la fille a prié Dieu de se défigurer et de faire fuir son futur mari.

En effet, elle s’est laissée pousser la barbe et a chassé son fiancé, mais son père enragé l’a fait crucifier. Elle est connue sous le nom de Wilgeforte, la sainte patronne des femmes mariées malheureuses.

39 – Sa barbe était tout pour lui

Le philosophe grec stoïcien Épictète a affirmé que tous les événements extérieurs étaient hors de notre contrôle, mais que les individus étaient responsables de leurs actes. Et il était particulièrement responsable du statut de sa barbe qui, selon lui, faisait partie intégrante de son identité.

Si intégral, en fait, qu’Épictète a dit qu’il préférait être exécuté plutôt que d’être forcé de l’enlever.

40 – Rasez-vous avant de monter sur un ring

L’Association internationale de boxe interdit aux boxeurs amateurs d’avoir une barbe. Les mêmes règles ne s’appliquent pas à la boxe pro, comme en témoigne le fait que le barbu Conor McGregor a affronté Floyd Mayweather lors de leur méga-combat.

41 – La barbe ne faisait pas bon ménage avec la religion

Les hommes anglo-saxons étaient tous des barbus de premier ordre jusqu’à ce que le christianisme arrive dans leur monde au 7ème siècle. Mais ensuite, le clergé est intervenu pour déclarer qu’un visage rasé de près était la loi.

42 – La barbe la plus célèbre du cinéma

OK, c’est presque impossible de choisir la barbe de film la plus célèbre parce qu’il y a tellement de candidats. Par où commencer ? Gandalf le Grand du Seigneur des Anneaux ? Jules dans Pulp Fiction ? Capitaine Jack Sparrow des Pirates des Caraïbes ? Ou, Hagrid de Harry Potter ?

Tant de choix, si peu de temps.

43 – Les amish et leurs barbes

Les Amish et les longues barbes vont de pair pour diverses raisons. D’abord, les hommes Amish cessent de se raser lorsqu’ils se marient parce qu’une barbe est un symbole de masculinité et de virilité.

Mais il y a aussi un aspect profondément religieux concernant les hommes Amish et leur barbe, y compris le fait que la plupart des hommes dans la Bible portaient la barbe.

Cependant, vous ne verrez jamais un Amish avec une moustache. Pourquoi ? Les Amish se considèrent comme un groupe pacifiste et les moustaches étaient courantes chez les hommes qui sont partis guerre pendant les premiers jours des colonies Amish en Europe.

44 – Ne vous attendez pas à des résultats du jour au lendemain

Fait prouvé : Votre barbe pousse plus vite le jour que le soir. Cela dit, ne vous attendez pas à être le prochain Hans Langseth au réveil chaque matin.

45 – L’extravagance grecque

Les Grecs de l’Antiquité aimaient friser et boucler leurs barbes avec des pinces pour produire des boucles luxuriantes et suspendues.

46 – Puis il y a eu d’autres styles

Les hommes ont commencé à s’intéresser sérieusement au style de leur barbe au 16ème siècle. Les tendances populaires comprenaient la barbe fourchue et la barbe à talons aiguilles.

Aujourd’hui, il y a bien sûr beaucoup, beaucoup de styles de barbe différentes.

47 – Le Van Dyke et le peintre

Le Van Dyke est un style de barbe vieux de plusieurs siècles que beaucoup d’hommes préfèrent encore. Il tire son nom du peintre du XVIème siècle Anthony Van Dyke, qui peignait des aristocrates avec des barbes pointues. Et ça a vite fait fureur.

48 – Faites-vous pousser la barbe lorsque les dames sont célibataires

Des études montrent que les hommes sont plus susceptibles d’avoir des poils sur le visage lorsque le marché du mariage est à la hausse.

49 – Une barbe n’implique pas forcément la richesse

Considérant que presque tous ceux qui figurent sur la liste des 100 hommes les plus riches de Forbes sont rasés de près, une barbe n’est pas susceptible de faire de vous un milliardaire.

Mais rien n’est impossible.

50 – La barbe est un attribut sexuel

Selon les biologistes, la barbe est considérée comme une caractéristique sexuelle secondaire puisqu’elle est (pour la plupart) unique à un sexe.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s