6 moyens pour stopper les démangeaisons de la barbe

Vous avez finalement décidé de vous faire pousser la barbe que vous avez toujours désiré. Votre petite amie est contente. De plus, elle montre tous les signes de devenir cette masse luxueuse et belle de virilité que vous avez imaginée.

Le problème, c’est que ça gratte. Beaucoup.

Et maintenant, vous êtes déchiré entre admirer ces regards agréables dans le miroir et être poussé à la folie par une sensation qui vous met au bord du rasage de la barbe pleine de potentiel.

Ou, vous avez finalement fait pousser cette barbe, mais ça gratte quand même.

Alors, que faire ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Les démangeaisons font partie du processus. Votre peau s’habitue à toute cette nouvelle croissance et, avec le temps, elle disparaîtra. Mais nous comprenons bien : il y a des moments où les démangeaisons sont si irritantes que vous ressentez le besoin d’être enfermé dans une cellule rembourrée.

Encore une fois, n’ayez pas peur. Il existe des solutions éprouvées et vraies pour lutter contre les démangeaisons et vous garder sur la voie de cette nouvelle beauté que vous méritez tant. Nous sommes là pour vous aider.

 

Mais pourquoi ça gratte ?

Excellente question. La réponse, en grande partie, est que vous vous rasez. C’est exact. Ces poils de barbe ont été aiguisés par votre rasoir pendant toutes ces années, et quand ils commencent à pousser, ils irritent. En résumé : ces poils poussent comme il se doit, mais apportent leur lot de sensation assez désagréables. Il y a aussi la sécheresse à affronter. Ces nouveaux poils faciaux assècheront votre visage jusqu’au point où il semble qu’il pourrait commencer à accumuler de la poussière.

Les barbus ramassent aussi beaucoup de débris. Comme votre cravate préférée peut parfois attirer des morceaux de votre déjeuner, ainsi votre barbe attire la poussière, la peau morte et les particules de nourriture. Vous ne pouvez pas vraiment pas l’éviter.

Voilà pourquoi, en termes simples. Passons maintenant aux bonnes choses et à la façon de combattre ces terribles démangeaisons.

 

1 – Nettoyez votre barbe

Il va de soi que si votre barbe est un réservoir de rétention temporaire pour une multitude de particules, y compris des morceaux de repas actuels et précédents, vous allez devoir la nettoyer. Nettoyez-la vraiment. Pensez-y de cette façon : chaque jour, des milliers de cellules de peau morte sont perdues par votre visage et finissent coincées dans votre barbe. Si on permet à ces cellules de rester là, elles causeront de l’irritation et des démangeaisons.

Mais comment je la nettoie correctement ?

C’est une question importante parce que garder votre barbe propre est l’une des étapes les plus importantes, sinon la plus importante, pour maintenir une barbe saine, consistante et sans démangeaisons.

D’abord, considérons une autre question : à quelle fréquence devriez-vous laver votre barbe ? Tous les deux jours. Si vous lavez votre barbe trop souvent, vous risquez d’abîmer les huiles naturelles que l’on retrouve dans vos poils de barbe. S’il devient si sale que vous devez le laver un jour de congé, alors utilisez uniquement de l’eau et non des savons / shampoings.

Mais encore une fois, n’ayez pas peur d’utiliser votre propre jugement quand il s’agit de la fréquence à laquelle vous lavez votre barbe. Comme tous les flocons de neige, chaque barbe est différente.

Première étape : Appliquer généreusement un shampoing ou un revitalisant spécialement conçu pour les barbes. N’ayez pas peur d’être agressif et creusez profondément du bout des doigts jusqu’à la peau. Ceci gardera votre peau propre et bien hydratée.

Deuxième étape : Un rinçage en profondeur permettra à l’eau de déplacer vos cheveux dans toutes les directions.

A savoir : La température de l’eau lors du lavage et du rinçage est importante. S’il fait trop chaud, vous allez assécher votre peau et potentiellement entraver le développement de votre barbe. Cela dit, utilisez de l’eau tiède car elle aide à ouvrir les pores de votre peau. Il ouvrira les pores, et fournira même un beau réveil pour commencer votre journée.

A savoir bis : Séchez complètement votre barbe après le lavage. Toute eau laissée derrière peut contribuer à l’irritation de la peau. La meilleure méthode est d’utiliser une serviette propre et de la faire passer doucement dans toute la zone.

 

2 – Utilisez un conditioner

L’utilisation d’un revitalisant sur votre barbe est une autre étape importante dans la défense contre la démangeaison. D’abord, le revitalisant aide votre barbe à maintenir l’hydratation dont elle a besoin. Il adoucit également votre barbe (un autre bénéfice crucial dans la chaîne de soins de la barbe) et la rend plus facile à gérer. Il réduira les pointes fourchues (oui, votre barbe en a aussi) et cela aidera à soulager l’irritation.

Les experts barbus suggèrent d’utiliser un revitalisant spécialement conçu pour les barbes, mais n’ayez pas peur d’essayer le même produit que vous utilisez sur vos cheveux. Il faut toutefois garder à l’esprit l’odeur qu’il dégage. Les produits à base de barbe comme le shampoing et le conditioner ont leur propre odeur (appropriée à la barbe). Et puis la question devient : « Voulez-vous que votre barbe sente la même odeur que vos cheveux, ou le shampoing de votre petite amie / femme ? ». C’est votre choix.

 

3 – Hydratez votre barbe avec de l’huile ou un baume

Si vous voulez garder votre barbe hydratée toute la journée, le simple fait d’utiliser un revitalisant peut ne pas suffire. C’est là qu’une bonne huile pour barbe ou un baume entre en jeu. Il y en a beaucoup de bonnes qui tiennent leurs promesses et gardent votre barbe douce et sans démangeaison. Le maintien de l’hydratation tout au long de la journée empêche également votre peau de surcompenser et de produire un surplus de sébum.

Même quelques gouttes d’huile de barbe chaque jour adouciront votre barbe et élimineront les démangeaisons. Il a été écrit que l’huile de barbe est l’outil important dans votre boîte d’entretien de barbe et qui sommes-nous (ou vous) pour discuter ? Comme mentionné ci-dessus, ces huiles à barbe sont vendues avec leur propre parfum et senteur.

Vous voulez vous gâter ? Voici une façon : appliquez une petite quantité d’huile de barbe sur toute la surface de votre barbe. Mouillez une serviette avec de l’eau chaude (il est utile d’avoir un bol d’eau chaude à portée de main) puis placez la serviette autour de votre barbe. Lorsque la serviette refroidit, replongez-la dans l’eau chaude et répétez l’opération. Faire ceci pendant 30 minutes et puis donner à votre barbe un rinçage final avec de l’eau froide. Votre barbe vous remerciera.

 

4 –

Vous avez laissé pousser votre barbe à l’état sauvage, et vous vous demandez pourquoi elle vous démange ? Soyez sérieux. Une fois que vous avez développé cette allure de bad boy à la longueur que vous voulez, il est temps d’être sérieux à propos de la tailler sur une base régulière. Comme d’autres produits de barbe, il y a beaucoup de tondeuses à barbe de haute qualité disponibles, alors choisissez ce qui vous convient le mieux.

Commencez par couper lentement l’excédent de poils qui est facile à repérer parce qu’il dépasse. Parmi les autres points positifs, cela contribue à l’apparence de votre barbe puisque la plupart des poils de barbe poussent dans différentes directions et ont l’air désordonnée et inégale si elle n’est pas taillée.

A savoir : Aussi vigilant que vous puissiez être au sujet du lavage, du conditionnement et de la taille de votre barbe, elle peut quand même être un peu têtue et causer de l’inconfort. Recherchez les poils incarnés et enlevez-les à l’aide d’une pince à épiler si nécessaire. Vous saurez qu’ils sont là par les petites bosses rouges qu’ils laissent sur votre peau. Vous les reconnaîtrez aussi à leurs démangeaisons incessantes.

A savoir bis : Une fois que vous avez lavé, conditionné, taillé et huilé votre barbe, utilisez un rasoir électrique ou un rasoir de sûreté pour la sculpter, surtout après qu’elle ait atteint sa pleine maturité. Les rasoirs électriques et les rasoirs de sécurité donnent une coupe plus régulière, ils sont plus doux, et vous serez en mesure de traiter plus efficacement ces poils incarnés.

 

5 – Brossez-la

Un brossage régulier donnera à votre barbe une texture lisse. Brosser votre belle barbe lui donnera une forme propre. Il l’entraînera à grandir dans une seule direction et, à son tour, réduira le risque de grattage et de démangeaisons. Mais avant de vous brosser les dents, voici quelques points à considérer :

– Parce que les cheveux de votre visage sont beaucoup plus grossiers que les cheveux de votre tête, vous devrez les brosser différemment.

– L’utilisation de n’importe quelle vieille brosse ne permet pas de faire le travail correctement. Au lieu d’aller chercher la brosse de votre petite amie ou de votre femme, investissez un peu d’argent dans une brosse à barbe.

– Pourquoi une brosse à barbe ? Comme les poils d’une brosse à poils de sanglier, par exemple, sont coupés à des longueurs différentes de celles de n’importe quelle vieille brosse, vous capturez les poils à tous les niveaux de votre barbe, ce qui vous donne un brossage plus efficace.

– En augmentant l’efficacité de votre brossage, vous réduisez les chances d’avoir des pointes fourchues à cause du brossage excessif.

– L’utilisation d’une brosse à barbe est une évidence, mais ne la considérez pas comme un substitut à l’huile de barbe. L’huile de barbe l’emporte presque sur tout.

– Le meilleur moment pour brosser vos poils de barbe est après la douche. Mais pas la première chose après une douche. Tout d’abord, séchez votre barbe avec une serviette, comme mentionné précédemment. Une fois sec, appliquez une belle huile de barbe. Ensuite, et seulement à ce moment-là, brosse ta barbe.

 

6 – Mangez sainement

Il y a eu beaucoup de recherches qui disent que la santé de vos poils faciaux est directement proportionnelle à la santé de votre corps. En d’autres termes, les mêmes nutriments qui sont bons pour votre cœur et d’autres organes vitaux sont bons pour vos cheveux et votre peau. Et, comme nous le savons, une barbe saine est une barbe qui ne démange pas.

Ainsi, avant d’avaler ce déjeuner rapide quand vous vous êtes convaincu que vous n’avez pas le temps pour autre chose, considérez les choses dont votre barbe a besoin de votre régime alimentaire.

– Tout d’abord, vous pouvez ajouter le supplément naturel de croissance des cheveux Biotin à votre régime alimentaire. Il aide à améliorer la qualité et la croissance des cheveux. La biotine contient les vitamines B6, C et E, qui sont bonnes pour les cheveux.

– Plus précisément, les vitamines C et E favorisent la production de sébum, une huile naturelle qui lubrifie et hydrate les cheveux.

– La vitamine A contribue à une peau plus saine et une peau plus saine favorise une meilleure croissance des cheveux.

– Les vitamines B utilisent les protéines que vous mangez pour construire de nouvelles cellules cutanées. Le fait d’avoir assez de vitamines B réduit également le stress et aide à prévenir la perte de cheveux. Pas une mauvaise combinaison.

– Les acides gras oméga-3 sont considérés comme des acides gras « essentiels », ce qui signifie qu’ils sont essentiels à la croissance normale, y compris la croissance normale des cheveux. Ils protègent les membranes cellulaires, ce qui aide à empêcher votre barbe de devenir sèche et cassante.

Avec cela, nous complétons notre traité sur le traitement de votre barbe qui vous démange. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de souffrir en silence, ni même à voix haute. Prenez soin de votre barbe, même si vous pensez qu’elle ne le mérite pas à cause de ses démangeaisons. Lavez-la. Taillez-la. Donnez-lui de l’huile de barbe et de la bonne nourriture. C’est tout, c’est tout. Bientôt, vous aurez une barbe adulte qui sait se comporter en tant que telle.

Publicités

Une réflexion sur “6 moyens pour stopper les démangeaisons de la barbe

  1. Merci pour vos conseils. Avoir la barbe est en effet quelque chose de très désagréable mais pas insurmontable, avec une bonne routine que j’ai moi même mise en place, et de bons produits (naturels).

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s