Comment appliquer l’huile de barbe de la bonne façon en 6 étapes faciles

Mettons cartes sur la table dès le début : vous avez besoin d’une huile de qualité pour prendre soin de votre duvet pileux. 

L’huile de barbe fait tellement de choses après tout. Elle hydrate et revitalise. Elle arrête les démangeaisons et prévient les pellicules d’ours. Il rend votre barbe plus facile à coiffer.

Ça donne bonne mine à votre barbe.

Nous avons parlé dans des articles précédents de l’efficacité de l’huile de barbe tout en passant en revue les meilleures huiles de barbe de l’industrie et maintenant nous aimerions discuter de la façon d’appliquer l’huile de barbe.

Bien qu’il n’y ait rien de trop compliqué sur la façon d’utiliser l’huile de barbe, il y a une bonne et une mauvaise façon, comme avec presque n’importe quoi. Jetons un coup d’oeil à l’application de l’huile de barbe tout en abordant brièvement ses avantages et en quoi elle diffère des autres produits de barbe, comme le baume et la cire de barbe.

 

6 conseils pour bien appliquer de l’huile pour barbe

1 – Quand devez-vous en appliquer ?

Le meilleur moment pour appliquer l’huile à barbe est juste après être sorti de la douche. Votre barbe sera plus propre et les pores de votre peau se seront bien ouverts. Essuyez délicatement votre barbe avant d’appliquer l’huile, mais laissez-la légèrement humide. Vous devez éviter d’appliquer de l’huile quand votre barbe est trop mouillée.

2 – Quelle quantité mettre ?

Les premières étapes de l’application de l’huile pour barbe sont de verser la lotion dans la paume votre main et de l’appliquer ensuite sur votre barbe. Assez simple, n’est-ce pas ?

Eh bien, ce n’est pas tout.

Pour déterminer la quantité d’huile à barbe à utiliser, il ne faut jamais deviner. Plus précisément, la longueur et l’épaisseur de votre barbe déterminent la quantité d’huile dont vous aurez besoin. Voici un guide général :

– Une nouvelle barbe jusqu’à 1 mois : 3 à 4 gouttes
– 1-3 mois de croissance de la barbe : 4 à 6 gouttes
– 3-12 mois : de 6 à 10 gouttes
– Un an et plus : 10 gouttes et plus

Gardez à l’esprit que le guide ci-dessus n’intègre que des conseils personnels. Vous pouvez trouver la bonne quantité pour vous et votre barbe grâce à des essais et des erreurs. Dans la plupart des cas, moins c’est plus quand il s’agit d’huile de barbe (et de baume à barbe d’ailleurs). N’oubliez pas non plus que l’huile ne s’évapore pas comme l’eau. Si vous en appliquez une trop grande quantité, vous risquez de vous égoutter et de vous mettre dans l’embarras.

Cela dit, si vous utilisez de l’huile à barbe pour la première fois, appliquez d’abord une petite quantité et n’en utilisez plus qu’après être devenu un adepte de l’application. Lorsque vous aurez appliqué suffisamment d’huile, votre barbe se sentira plus douce et entièrement recouverte.

3 – Dois-je en appliquer régulièrement ?

La question de la fréquence d’utilisation de l’huile de barbe est un peu comme la quantité d’huile que vous devriez utiliser, c’est-à-dire que cela dépend d’une variété de facteurs. Et toutes les huiles de barbe ne se ressemblent pas. Beaucoup de barbus utilisent de l’huile de barbe tous les jours. D’autres choses à prendre en considération :

– Les hommes qui vivent dans des climats humides et ont une barbe plus courte peuvent s’en sortir en utilisant de l’huile de barbe tous les deux jours.
– Si vous vivez dans un climat sec, vous devrez peut-être appliquer de l’huile de barbe plus d’une fois par jour.

La fréquence d’application de l’huile de barbe est, encore une fois, parfois une question de préférence personnelle. Il n’y a certainement rien de mal à l’appliquer tous les jours. La plupart des experts encouragent l’utilisation quotidienne pour garder votre barbe aussi saine et attrayante que possible.

Et voici une autre chose à savoir : vous pouvez même l’appliquer sur vos cheveux et votre cou (et d’autres zones de votre peau). L’un des nombreux avantages de l’huile à barbe est qu’elle aide à garder votre peau saine.

4 – Versez correctement de l’huile

Verser l’huile dans votre main n’est pas trop compliqué, mais vous devez faire attention à ne pas verser trop de liquide. Un flacon typique d’huile à barbe est de 50 ml de liquide, et différentes marques utilisent une variété de bouchons ou de mécanismes type pipette pour faciliter le travail de coulée. Encore une fois, le but n’est pas de gaspiller de l’huile tout en diminuant le risque d’en appliquer plus sur votre barbe que vous n’en avez besoin.

Si votre bouteille est munie d’un compte-gouttes, assurez-vous de remettre immédiatement le compte-gouttes dans la bouteille une fois que vous avez distribué la bonne quantité dans votre paume. Ne le placez pas sur un comptoir ou une autre surface où il pourrait attirer des contaminants.

5 – Appliquer correctement l’huile

OK, vous avez pris une douche et la peau sous votre barbe est à température adéquate, prête et attend sa lotion revitalisante. Vous avez tapoté votre barbe avec une serviette, mais vous l’avez laissée humide.

Et maintenant, voici la partie amusante, l’application de votre huile de barbe :

ÉTAPE 1 : Une fois que vous avez versé l’huile, étalez-la uniformément sur vos paumes et vos doigts.

ÉTAPE 2 : Faites pénétrer l’huile dans votre peau avant de l’étaler sur votre barbe. Il est important d’amener l’huile jusqu’aux racines de votre barbe pour aider à la garder saine et forte.

ÉTAPE 3 : Répartissez l’huile uniformément dans votre barbe en l’appliquant en travers et avec le grain.

ÉTAPE 4 : Brossez vos paumes le long des côtés de votre barbe et faites de même le long de l’avant de votre barbe.

ÉTAPE 5 : Levez les mains par le bas de la barbe pendant que vous continuez à étaler votre huile de barbe uniformément.

ÉTAPE 6 : Utilisez le bout de vos doigts pour enduire les poils de votre moustache.

6 – La touche finale : peignez votre barbe

Si vous n’avez pas déjà un peigne à barbe de qualité, nous vous suggérons d’en acheter un parce que c’est un excellent outil à utiliser dans le processus d’application de l’huile de barbe. Peigner votre barbe a de nombreux avantages, y compris qu’il :

1) empêche les poils incarnés

2) s’aligne vers le haut pour faire paraître votre barbe plus pleine

3) il empêche les poils errants d’entrer dans votre bouche et les entraîne à grandir loin d’elle.

Enfin, le peignage de votre barbe facilite la distribution uniforme de l’huile de barbe.

Comme la plupart des choses, cependant, il y a une bonne et une mauvaise façon de peigner sa barbe. Nous allons nous concentrer sur la bonne voie :

Allez-y doucement

Vous n’êtes pas dans une course ici, même si vous êtes à court de temps après avoir dormi à travers votre alarme. Mais peignez lentement votre barbe pour démêler les nœuds que vous pourriez rencontrer en cours de route. Ne forcez pas le problème si vous rencontrez un problème ; au lieu de cela, enlevez votre peigne et essayez doucement de nouveau jusqu’à ce que vous soyez capable de passer à travers le nœud sans arracher les poils de barbe dans le processus.

Un petit mot sur les peignes pour barbe

Rappelez-vous que plus les dents de votre peigne sont larges, plus il glissera facilement à travers votre barbe. Les peignes ont généralement des dents plus petites, ce qui en fait l’idéal pour les moustaches, mais commencez le processus de peignage en utilisant les dents plus larges.

Commencez par le bas et peignez vers le haut

En tenant votre peigne avec les dents vers le haut, commencez par le bas de votre barbe. Commencez par le cou et dirigez-vous vers le menton et les joues. Ceci séparera les poils de votre barbe et vous donnera un look plein et « duveteux ».

Peignez vers le bas

Après avoir séparé les poils et donné à votre barbe une apparence plus pleine, peignez votre barbe vers le bas et dans le style que vous préférez. N’oubliez pas non plus votre moustache.

A savoir : Les peignes à barbe fonctionnent mieux avec des barbes plus longues. Donnez à votre barbe le temps de grandir pleinement avant de devenir sérieux et d’utiliser un peigne.

Et cela, mes amis, c’est un aperçu de la façon d’utiliser l’huile de barbe, que vous soyez un consommateur d’huile de longue date ou un débutant qui commence tout juste à s’habituer aux soins de la barbe. L’huile de barbe est l’un des nombreux outils disponibles pour vous aider – et votre barbe – à paraître sous votre meilleur jour, et fait partie des précieux produits pour barbe que tout barbu devrait posséder. Il existe beaucoup de choix quand il s’agit de l’huile à barbe, mais en fin de compte, il s’agit de l’huile qui fonctionne le mieux pour vous et votre type de barbe.

 

Pourquoi utiliser de l’huile à barbe et ses bénéfices au quotidien

Une question que nous avons abordée dans les articles précédents, mais qui est certainement pertinente pour cet article, est « Pourquoi utiliser de l’huile de barbe ? »

Oui, comme les tondeuses à barbe et les peignes à barbe, le baume à barbe et la cire, et plus encore, l’huile aide votre barbe à bien paraître. Si vous voulez que votre barbe ait un look stylisé, ce produit peut vous aider à l’obtenir l’apparence parfaite pour votre duvet de visage.

Mais l’huile pour barbe offre beaucoup d’autres avantages :

1 – L’huile hydrate votre peau

L’huile de barbe hydrate les follicules pileux et la peau en dessous. Votre barbe peut devenir sèche et cassante – surtout si vous vivez dans un climat rigoureux – et il est essentiel de garder votre barbe hydratée.

2 – L’huile prévient l’apparition de pellicules

Les pellicules, comme les pellicules, ruineront l’apparence d’une barbe bien coiffée. Mais l’huile de barbe vous aide à surmonter les pellicules, la sécheresse et les démangeaisons qui accompagnent les pellicules d’ours.

3 – L’huile apporte une agréable fragrance à votre barbe

Les huiles de barbe se présentent sous différentes senteurs (selon la marque) dont la plupart sont naturelles et masculines, comme le bois de cèdre, le bois de santal, le bois de santal, les agrumes et même le tabac. Il ne sentira pas comme votre shampoing, mais vous ne voulez pas que votre barbe sente la même odeur que les cheveux de votre tête, de toute façon.

4 – Votre barbe aura fière allure

OK, nous avons déjà mentionné cette partie, mais cela vaut la peine d’être répété, l’huile de barbe donnera à votre barbe un bel éclat et aidera à la rendre plus pleine. Une belle barbe est une barbe d’apparence saine, après tout.

5 – Une barbe bien huilée s’entretien plus facilement

Les poils faciaux peuvent s’emmêler et se nouer, surtout lorsqu’ils s’allongent. Il est difficile d’essayer de passer un peigne à barbe ou une brosse dans une forêt de fourrure faciale envahie par la végétation. Mais l’huile aidera à relâcher ces enchevêtrements et à vous empêcher de maudire à chaque fois que vous peignez votre barbe. Et ta mère t’a toujours dit que ce n’est pas bien de jurer.

 

Huile, baume et cire à barbe : quelles différences ?

Nous avons déjà abordé les huiles pour barbe et leurs nombreux attributs et avantages. L’un des points clés à retenir au sujet de l’huile de barbe est qu’elle est conçue pour imiter les huiles naturelles produites par votre peau. L’huile à barbe est composée d’huiles essentielles qui revitalisent et hydratent les follicules pileux et la peau en dessous.

Certains experts en rasage traditionnel appellent le baume à barbe « l’enfant de l’amour » de l’huile de barbe et de la cire de barbe. C’est comme l’huile de barbe en ce qu’elle contient des huiles essentielles et des huiles de support. Comme la cire de barbe, elle contient de la cire d’abeille. Le baume à barbe et l’huile de barbe accomplissent différentes choses : l’huile de barbe conditionne et hydrate votre barbe, la rendant plus facile à coiffer et à gérer, tandis que le baume à barbe fournit la « prise » après l’avoir coiffé.

L’huile de barbe s’absorbe dans votre peau plus rapidement et plus efficacement que le baume de barbe. De plus, l’huile donne à votre barbe un fini plus plat et moins brillant que le baume à barbe (et la cire).

 

Puis-je utiliser du baume et de l’huile ensemble ?

La réponse est oui ! Il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser l’huile de barbe et la cire de barbe ensemble. La façon la plus efficace est d’appliquer l’huile de barbe immédiatement après la douche, puis d’appliquer le baume de barbe à l’extérieur de la barbe. Contrairement à l’huile de barbe, vous ne voulez pas frotter profondément dans les racines de votre barbe (ou jusqu’à la peau).

La cire de barbe procure une tenue encore plus forte qui devrait vous durer toute la journée. L’ingrédient principal dans la cire de barbe est la cire d’abeille qui est la substance ultra-forte qui maintient une ruche ensemble. De nombreuses cires à barbe agissent aussi efficacement sur les moustaches.

Enfin, les huiles à barbe ont tendance à avoir un parfum légèrement plus fort que les baumes et les cires de barbe. Pas de façon trop puissante, mais plus perceptible.

Bien que l’application de l’huile pour barbe n’est certainement pas aussi compliquée que, disons, la chirurgie du cerveau, il y a une technique impliquée si vous voulez le faire correctement. De la quantité à utiliser à la fréquence d’utilisation, il est important de connaître les principes fondamentaux afin de tirer le meilleur parti de votre huile tout en donnant le meilleur de votre barbe, jour après jour.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s