10 conseils pour se débarrasser des pellicules de barbe une fois pour toutes

Vous avez travaillé trop dur pour faire pousser une belle barbe et avoir l’air si bien avec pour laisser n’importe quoi s’interposer pendant longtemps. Mais certains obstacles, comme les pellicules de barbe, peuvent freiner votre enthousiasme.

Les pellicules de barbe, pour les non-initiés, c’est exactement ce que son nom implique : des pellicules sur votre barbe. Comme les pellicules de cheveux sur votre tête, ce n’est pas quelque chose que vous ou quiconque porte fièrement et c’est souvent un calvaire pour s’en débarrasser. Vous n’êtes certainement pas seul,car beaucoup d’hommes sont forcés de combattre ces satanées pellicules.

Il y a de l’espoir cependant, et nous voulons vous mener à la lumière proverbiale au bout du tunnel avec ce guide pratique rempli de conseils sur la façon de se débarrasser des pellicules de barbe.

D’abord, jetons un coup d’oeil au comment et pourquoi des pellicules. Après tout, ça ne fait jamais de mal d’en savoir le plus possible sur la bête que vous combattez.

 

Les pellicules : ce qu’elles sont et leurs causes

Pour répéter : les pellicules sur votre barbe ne sont pas différentes des pellicules sur votre tête. Selon les estimations actuelles, la moitié de la population masculine est touchée par les pellicules, la barbe ou autre. Il a même un nom scientifique : la dermatite séborrhéique, qui fait paraître ce phénomène encore plus féroce.

De petits flocons blancs sont le  » symptôme  » le plus courant et le plus reconnaissable des pellicules pileux, mais une légère démangeaison de la barbe ou une éruption cutanée qui apparaît de façon inattendue sont d’autres signes.

Les pellicules de barbe ont deux causes principales : les infections fongiques et la peau sèche, qui sont aussi les causes principales des pellicules de la tête. Les infections fongiques proviennent d’un microbe appelé Malassezia globose, qui se nourrit d’huiles naturelles de la peau (sébum) et les décompose en acide oléique. De nombreuses personnes sont sensibles à l’acide oléique, ce qui déclenche une irritation qui provoque des démangeaisons, des rougeurs et incite les cellules de la peau à se détacher et à apparaître sous forme de pellicules.

La peau sèche est souvent le résultat de l’utilisation de nettoyants agressifs ou de savon ordinaire pour laver votre barbe. Ils enlèvent les huiles naturelles et laissent votre peau sèche et floconneuse. Les conditions météorologiques difficiles, comme le froid extrême, peuvent aussi assécher votre peau.

Il y a aussi des preuves qui indiquent qu’une levure appelée Pityrosporum ovale a quelque chose à voir avec les pellicules. C’est un type de levure qui vit sur la peau et la fait s’écailler.

Maintenant que nous avons abordé ses causes, examinons de plus près comment s’en débarrasser.

 

10 conseils pour vous débarrasser des pellicules

1 – Shampouinez  votre barbe

L’une des mesures fondamentales que vous pouvez prendre pour débarrasser votre barbe des pellicules est de la laver avec un bon shampoing. C’est la même approche que vous utiliseriez pour vous débarrasser des pellicules sur votre tête, mais il y a une différence dans les produits que vous utilisez. C’est-à-dire que le même shampoing que vous utilisez sur votre tête, y compris un produit antipelliculaire bien connu comme Head & Shoulders, n’est pas nécessairement bon pour votre barbe.

Voici un bref aperçu des différences entre le shampoing régulier et le shampoing pour barbe (et pourquoi vous ne devriez laver votre barbe qu’avec un shampoing spécialement conçu pour elle) :

– Les shampoings et les lavages de barbe ne contiennent pas les produits chimiques agressifs que l’on trouve dans les shampoings réguliers. Les produits chimiques éliminent les huiles qui peuvent rendre les cheveux de votre tête gras. Les huiles naturelles produites par votre peau sont importantes pour la santé globale de votre barbe. Les glandes sébacées à la racine des follicules pileux produisent l’huile qui maintient votre barbe hydratée et bien nourrie. Les shampoings à barbe, cependant, nettoient votre pilosité faciale sans enlever les huiles nécessaires produites par votre peau.
– Le shampoing régulier est fait pour nettoyer vos cheveux mais aussi pour les débarrasser des huiles qui donnent à vos cheveux une apparence et une sensation grasse.
– Un shampoing de qualité pour barbe ne nettoie pas seulement votre barbe, mais enlève les cellules mortes qui causent l’irritation, les démangeaisons et les pellicules d’ours. Mais il laisse les huiles à l’intérieur de sorte que votre barbe a l’air et se sent en bonne santé au lieu d’être sèche et sujette aux pointes fourchues.
– Un ingrédient important trouvé dans le shampoing de barbe est Ketoconazole, qui travaille pour traiter la dermatite séborrhéique.

Il n’y a rien de trop compliqué à se laver la barbe. Mouillez-la d’abord avec de l’eau – sous la douche si vous le souhaitez – puis appliquez une petite quantité de shampoing pour barbe dans la paume de votre main. L’une des nombreuses choses à aimer à propos d’un bon produit nettoyant est que vous n’en avez pas besoin d’une tonne pour obtenir une bonne mousse nettoyante.

Faite pénétrer le shampoing dans la peau et la barbe avec le bout des doigts. Déplacez les poils de votre barbe dans différentes directions au fur et à mesure que vous la frottez et n’ayez pas peur de la frotter vigoureusement. En fait, certains experts disent que l’application d’un peu de pression supplémentaire sur les poils d’une barbe plus récente favorise la croissance des follicules.

Une fois que vous avez travaillé le shampoing dans la barbe et la peau, rincez-le à l’eau tiède. La température de l’eau est importante parce que l’eau chaude ouvrira les pores de votre peau, tandis que l’eau très chaude assèche la peau.

Lorsque vous avez terminé, séchez votre barbe et votre peau avec une serviette. L’excès d’eau peut irriter la peau si elle n’est pas complètement asséchée.

Et une dernière remarque : il n’est pas nécessaire de se laver la barbe tous les jours. En fait, trop de shampoing peut enlever les huiles naturelles de votre peau qui sont une si grande partie de la santé globale de votre barbe. Cela dit, apporter un shampoing à votre barbe deux ou trois fois par semaine devrait amplement suffire.

2 – Conditionnez avec une huile pour barbe

Votre trousse de toilette devrait toujours contenir de l’huile de barbe. L’huile de barbe est bénéfique et ce, pour beaucoup de raisons. Par exemple, elle retient l’humidité dans votre barbe pour la garder hydratée.

L’huile pour barbe aide à prévenir les démangeaisons et aide à éloigner les pellicules. Il est difficile de dire quel est le meilleur traitement antipelliculaire mais l’huile pour barbe se classe au même rang que le reste. Avoir une barbe rend la peau plus sèche que la normale parce que les poils retiennent l’humidité de la surface de la peau. De ce fait, l’huile ajoute de l’humidité à la peau tout en conditionnant les poils drus.

Une autre raison d’aimer ce produit de grooming est qu’il contient des huiles de support et des huiles essentielles qui aident à adoucir votre peau et votre barbe. Les huiles de support transportent les huiles essentielles jusqu’à la peau tout en apportant les qualités thérapeutiques de ce liquide. Ils se composent généralement d’huiles végétales pressées à froid qui proviennent des parties grasses d’une plante.

Parmi les huiles de support communément trouvées dans l’huile de barbe sont l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco, l’huile de ricin, l’huile de vitamine E, et bien d’autres. L’huile de coco, par exemple, a des qualités antibactériennes et antifongiques. C’est un excellent hydratant et contient de l’acide laurique, ce qui aide à diminuer l’inflammation qui peut mener à des pellicules de barbe.

L’huile d’arbre à thé, une autre huile végétale, fait partie des remèdes naturels (et pas seulement pour le soin de la barbe) depuis de nombreuses années. Il est également antifongique tout en apaisant et en cicatrisant la peau et les cheveux.

Les huiles essentielles sont ce qui donne aux plantes leur arôme caractéristique et sont composées de composés plus volatils que ceux que l’on trouve dans les huiles de support. Bien qu’elles n’offrent pas les mêmes bienfaits pour la santé que les huiles végétales, elles dégagent l’odeur unique de l’huile de barbe.

Vous pouvez utiliser l’huile de barbe souvent, peut-être même tous les jours, bien que vous devriez essayer de l’utiliser au moins trois fois par semaine. Il est préférable d’en appliquer juste après la douche et après avoir séché vos poils. Ce n’est pas grave si votre barbe est légèrement humide lorsque vous appliquez de l’huile de barbe, mais n’appliquez pas d’huile dès que vous sortez de la douche.

De plus, vous n’avez besoin que de quelques gouttes par application. Si vous avez la peau sensible ou une peau naturellement grasse, évitez les ingrédients qui pourraient obstruer vos pores. Vous devez également éviter toute huile contenant de l’alcool.

Si vous avez une longue barbe, vous devrez peut-être utiliser une brosse ou un peigne à barbe pour vous assurer que l’huile est répartie uniformément sur vos follicules pileux.

3 – Utilisez une brosse à barbe

Se brosser la barbe exfolie également la peau sous votre barbe pour aider à faire remonter les pellicules indésirables à la surface. Évidemment, vous ne voulez pas vous arrêter là, mais vous devez ensuite laver votre barbe sous la douche pour vous débarrasser des flocons indésirables (tout en utilisant un shampoing de qualité, bien sûr).

Mais une brosse à barbe fait beaucoup plus qu’exfolier la peau :

  • Les brosses à barbe favorisent la croissance des cheveux tout en interdisant la perte de poils. Les poils d’une brosse à barbe massent doucement la peau tout en augmentant le flux sanguin vers les follicules pileux.
  • Une brosse à barbe vous permet de répartir uniformément les huiles naturelles produites par votre peau. En retour, cela aide à réparer les barbes sèches, qui démangent et qui s’écaillent.
  • Une brosse améliore la texture (et l’apparence) de votre barbe en desserrant les nœuds, les nœuds, les enchevêtrements et les boucles en excès. Votre barbe aura un look plus complet et plus conditionné.
  • Vous garderez votre barbe propre en utilisant une brosse à barbe parce qu’elle aide à enlever la saleté et autres débris qui peuvent s’accumuler dans vos poils tout au long de la journée.

Nous ne saurions trop insister sur le fait que vous devez utiliser une brosse destinée à votre barbe et non à votre tête. Les cheveux sur votre tête et votre barbe sont différents à bien des égards, y compris la texture, la quantité d’huile, etc.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe beaucoup de brosses à barbe, y compris celles à poils synthétiques et celles à poils naturels. Nous recommandons fortement l’utilisation d’une brosse à poils naturels, notamment ceux en véritables poils de sanglier, car ils répartissent naturellement les huiles et éliminent en douceur les nœuds et les enchevêtrements.

Bien qu’une brosse à barbe n’éliminera pas à elle seule les pellicules, c’est une partie importante du processus lorsqu’il s’agit de prévenir leur apparition.

Et à propos d’un peigne à barbe ?

Alors que certains hommes peuvent se demander s’ils peuvent utiliser un peigne à barbe plutôt qu’une brosse, voici quelques éléments de réponse. Une brosse est plus utile lorsqu’il s’agit de traiter les pellicules. Les peignes à barbe sont excellents pour coiffer votre barbe et votre moustache, tandis qu’une brosse donne à votre barbe une apparence plus pleine. De plus, les brosses sont souvent plus utiles aux premiers stades de croissance de la barbe.

Les peignes à barbe sont utiles pour plusieurs raisons car qu’ils aident à prévenir les poils incarnés, aident à garder votre bouche libre de tous poils faciaux tout en aidant à répartir l’huile de barbe uniformément.

4 – Utilisez un baume à barbe

Le baume de barbe, comme l’huile, est un excellent allié dans la lutte contre les pellicules et vous devriez laisser de la place pour cela dans l’armoire de votre salle de bain. En plus de combattre les pellicules, il offre également d’autres avantages.

Le baume à barbe, comme l’huile, est fait d’ingrédients qui ressemblent de près au sébum naturel de votre peau tout en fournissant à votre peau l’hydratation dont elle a tant besoin. L’hydratation, comme vous le savez, est essentielle pour traiter la peau sèche qui entraîne des pellicules.

Une façon de définir le baume pour barbe est de dire qu’il s’agit d’un revitalisant sans rinçage (c’est-à-dire que vous ne le rincez pas après l’application) qui est idéal pour coiffer votre barbe et pour vous aider à combattre les pellicules.

Il y a beaucoup de baumes disponibles à la vente et pour très peu cher, mais presque tous incluent la cire d’abeille et le beurre de cacao sur leur liste d’ingrédients.

La cire d’abeille, qui est sécrétée par l’abdomen d’une abeille ouvrière, est la substance qui maintient une ruche ensemble, tout comme le cadre d’une maison. En d’autres termes, c’est un produit fort et lorsqu’il est utilisé sur votre barbe, il gardera les poils parasites et votre style préféré en place sans problème.

Pendant ce temps, le beurre de cacao, et d’autres beurre comme le beurre de karité que vous trouverez dans le baume de barbe, non seulement améliorer l’étalement de votre baume de barbe, mais fournit également l’hydratation à votre peau et les follicules pileux.

Lorsqu’il s’agit de consistance et de texture, le baume à barbe ressemble au baume à lèvres et se présente sous la forme d’une pâte lisse facile à modeler dans votre main.

Le baume à barbe est particulièrement efficace sur les barbes longues. Après tout, plus vos cheveux sont longs et denses, plus vous aurez besoin de l’aide d’un produit qui garde les poils errants en place. Néanmoins, les hommes de différentes longueurs de barbe peuvent utiliser le baume de barbe, et le fait qu’il retient l’humidité le rend idéal pour combattre les pellicules.

5 – Soyez moins stressé

C’est donc un énorme défi d’éliminer tout stress dans nos vies, mais le réduire est important pour de nombreuses raisons, y compris le fait que les hommes trop stressés souffrent souvent de problèmes comme les pellicules. Assurez-vous de dormir suffisamment. Un manque de sommeil peut mener au stress et vous fonctionnerez beaucoup mieux quand vous serez bien reposé.

6 – Utilisez un produit à base d’acide lactique

L’acide lactique ressemble à quelque chose que l’on utiliserait pour décaper la peinture, mais il s’agit en fait d’un acide naturel dérivé de fruits, de lait, de légumes et d’autres plantes. Vous le trouverez dans une variété de produits pour la peau en vente libre, comme les crèmes anti-âge, les peelings chimiques, etc…

Comment ça marche ? Le nettoyant à l’acide lactique est un agent exfoliant qui élimine les cellules mortes de la couche supérieure de votre peau. Encore une fois, cela semble dur, mais l’acide lactique est plus doux et moins irritant que l’acide glycolique, un autre acide que l’on trouve couramment dans les peelings chimiques et autres produits pour la peau. L’acide lactique aide aussi à hydrater la peau.

Ainsi, faites mousser votre barbe avec un nettoyant qui contient de l’acide lactique, rincez-la et vous constaterez peut-être que vos pellicules indésirables ont disparu depuis longtemps.

7 – Les remèdes naturels

 

Si l’utilisation de produits chimiques et d’autres solutions artificielles n’est pas votre idée d’un traitement sain des pellicules de barbe, alors vous voudrez peut-être essayer les remèdes maison contre les pellicules. Jetons un coup d’oeil à certaines des meilleurs remèdes 100% naturels :

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un de ces produits qui semblent avoir quelques centaines d’utilisations, y compris comme agent antipelliculaire. Il agit comme un exfoliant doux qui aide à éliminer les peaux mortes.

Aloe vera

Vous trouverez de l’aloe vera dans une variété de produits pour la barbe, le rasage et la peau. Il est apaisant, cicatrisant et soulagera les démangeaisons et la sécheresse d’une barbe floconneuse. Il est également rempli de vitamines et de minéraux qui sont utiles pour maintenir votre teint naturel.

Le citron

Des citrons ? Oui, des citrons. Les acides naturels que l’on trouve dans les citrons soulagent la peau écailleuse. Un mélange de jus de citron, de miel et d’une petite quantité d’eau peut avoir de nombreux avantages pour votre barbe.

L’eau

Nous connaissons tous l’importance de l’eau potable tout au long de la journée. Non seulement le fait de boire plusieurs verres d’eau par jour prévient la déshydratation, mais il vous aide aussi à éliminer les toxines qui mènent aux pellicules.

L’aspirine

L’aspirine contient de l’acide salicylique, un ingrédient important dans de nombreux shampoings antipelliculaires.

8 – Mangez correctement

Manger sainement n’aide pas seulement à prévenir les maladies nuisibles et à empêcher votre tour de taille de s’étendre, mais cela affecte tout le corps, y compris la peau. Le maintien d’un régime alimentaire sain peut empêcher votre peau de se dessécher tout en fournissant des vitamines et minéraux essentiels qui la nourrissent et la gardent en bonne santé.

Les aliments riches en vitamine A, comme les œufs, le lait, les carottes, les patates douces, etc. peuvent aider à réparer les tissus cutanés endommagés et favoriser la croissance des poils. De plus, les aliments contenant de la vitamine C et E favorisent la production d’huile de sébum, essentielle pour maintenir l’hydratation de la peau.

Entre-temps, les acides gras oméga-3 présents dans le saumon et d’autres types de poissons jouent également un rôle important dans les soins de la peau et des cheveux. D’une part, ces acides protègent les membranes cellulaires de vos cheveux et de votre peau et les empêchent de s’affaiblir. En retour, cela aide vos cellules à retenir l’eau au lieu de les dessécher.

9 – Faites du sport

L’exercice est bon pour vous de tant de façons et affecte même la santé de la peau et de la barbe. Le travail équilibre les hormones dans votre corps, favorise la production d’huile de sébum et la régénération de la peau, tandis que l’augmentation du flux sanguin créé par l’exercice aide à distribuer les nutriments à la peau plus efficacement. De plus, l’exercice soulage le stress, et nous avons parlé plus tôt du stress et de son rôle dans la prédisposition aux pellicules.

10 – Voyez un docteur

Si vous avez tout essayé dans votre quête pour trouver un remède contre les pellicules  mais que vous n’avez pas eu de succès, il se peut que vous ayez besoin de l’aide d’un dermatologue ou d’un autre professionnel de la santé. Vous avez peut-être une affection cutanée anormale qui nécessite la prise de médicaments sur ordonnance.

Exemple de routine pour vous débarrasser des pellicules

Le simple fait de suivre une routine régulière lors de votre toilette quotidienne est un moyen efficace de prévenir les pellicules tout en se débarrassant de ces méchants flocons blancs. Voici un exemple de routine qui rassemble la plupart des points que nous avons couverts ci-dessus pour créer un plan d’élimination des pellicules :

  • Si vous avez le temps, exfoliez la peau pour éliminer la saleté, les débris et les pellicules. L’exfoliation débarrassera également votre barbe des champignons et des cellules mortes de la peau.
  • Nettoyez votre barbe avec un shampoing assez doux pour ne pas irriter ou assécher la peau.
  • Séchez votre barbe avec une serviette après l’avoir lavée et sortie de la douche. Soyez doux et n’appliquez pas trop de pression lorsque vous utilisez une serviette. Et n’oubliez pas de rincer votre barbe avec de l’eau tiède et non chaude.
  • Appliquez l’huile de barbe et massez les racines de vos follicules de poils de barbe. Vous pouvez appliquer de l’huile de barbe tous les jours et même deux fois par jour si vous le jugez nécessaire. Vous pouvez vouloir employer le baume de barbe au lieu de l’huile sur une longue barbe, mais il n’y a aucun besoin de frotter le baume dans les racines de vos poils comme vous le feriez avec l’huile de barbe.
  • Utilisez une brosse à barbe pour prendre soin de votre délicat pelage facial. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à poils de sanglier. Le brossage de votre barbe la rend plus pleine, plus dense et bien coiffée, tout en répartissant uniformément l’huile de barbe (et les huiles naturelles de votre peau) dans toute votre barbe.
  • Vous pouvez utiliser un peigne à barbe avant de le brosser. L’utilisation d’un peigne avec des dents étroites aidera à enlever les pellicules restantes.
Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s