Les avantages du rasage traditionnel

Malgré des décennies d’innovation dans les rasoirs pour hommes, la plupart des hommes modernes cherchent encore le moyen d’obtenir le rasage parfait. Acheter un rasoir est devenu un vrai labyrinthe et nombre d’entre nous s’y perde lors du choix final.

Mais le temps du changement est venu. La méthode traditionnelle de rasage avec un rasoir de sûreté à double tranchant fait son grand retour. Et on comprend pourquoi à la vue des nombreux avantages que procure cette méthode utilisée par les barbiers dans les salons de coiffure anciens. Cette page traitera des trois plus beaux avantages du rasage classique et des produits à avoir absolument dans sa salle de bain de gentleman !

Ok, alors à quoi ressemble le rasage parfait ?

Tout se résume en trois mots : économie, confort et se faire plaisir.

Le rasage à l’ancienne, c’est moins cher

Obtenir un rasage de qualité ne devrait pas vous coûter un bras. Après tout, pour la plupart des hommes, le rasage est une routine quotidienne. Une fois que vous avez investi dans l’essentiel (rasoir, brosse et savon) le rasage traditionnel est très économique. Contrairement aux cartouches modernes à plusieurs lames qui peuvent être assez chères,  les lames de rasoir à double tranchant ne coûtent pas plus de quelques centimes. Et contrairement aux rasoirs en plastique, le rasoir à double tranchant est un investissement qui durera des années.

Un confort de rasage ultime

Le rasage classique est l’ultime indulgence. Une huile de pré-rasage nourrit la peau et crée une couche protectrice. Une crème à raser de haute qualité, appliquée à l’aide d’une brosse traditionnelle en poils de blaireau, adoucit et soulève les poils pour les positionner parfaitement. Un rasoir de sécurité à double tranchant fin coupe ensuite proprement les poils, sans les tirer ni les tirer. Et pour une fin parfaite, un doux après-rasage ou une lotion apaise, purifie et rajeunit votre peau.

Ça renforce l’estime de soi

Un rasage traditionnel ne se limite pas à l’épilation du visage : il forge le caractère. Le rasage à l’ancienne est un investissement dans le bien-être et l’estime de soi, retournant une expérience qui ne peut pas équivaloir à une valeur monétaire. Il vous engage dans une tradition de gentleman qui remonte à des siècles. Les rasoirs et les blaireaux haut de gamme sont des classiques intemporels qui apportent un luxe personnel inégalé et vous laisse avec un résultat lisse et soigné, que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur !

Les ustensiles nécessaires

Se raser à l’ancienne et profiter de tous les bienfaits du rasage traditionnel nécessite du matériel spécifique que l’on retrouve sur un bon panel de boutique en ligne. Si vous désirez sauter le pas, voici les produits indispensables à avoir dans votre salle de bain !

Un rasoir de sûreté

Lors de votre voyage dans le petit monde du rasage classique, la première décision à prendre consiste à choisir votre premier rasoir de sécurité à double tranchant. Bien qu’il existe de nombreux modèles différents sur le marché, ils peuvent souvent différer considérablement en termes de prix et de qualité. Les rasoirs de sécurité  que nous avons sélectionné dans cet article ont été choisis spécifiquement pour leur facilité d’utilisation et leur savoir-faire exceptionnel. Nous avons essayé et testé tous nos rasoirs afin de fournir les commentaires les plus justes et les connaissances les plus approfondies.

Lorsque vous choisissez votre rasoir de sûreté Double Edge (DE), il est important qu’il soit adapté à vos besoins. En fin de compte, votre rasoir devra être lourd, bien équilibré et confortable lors de la prise en main. Si vous passez d’un rasoir électrique à un rasoir traditionnel, il est très avantageux d’acheter un rasoir de sûreté qui vous aide à affiner votre technique de rasage. Par conséquent, le meilleur rasoir pour vos besoins est probablement simple, raffiné et facile à utiliser. Le meilleur d’entre eux est le DE89 d’Edwin Jagger.

Le DE89 est défini comme un rasoir à tête fixe, à peigne fermé. Cela signifie que le rasoir est équipé d’une barre de sécurité bien inclinée conçue pour protéger votre peau de la lame ouverte. Les rasoirs à tête fixe sont conçus avec un espace fixe entre le rasoir et la barre de sécurité, ce qui convient à tous les types de peau et à toutes les longueurs de barbe.

Les rasoirs DE89 sont disponibles en trois modèles de manche différents : « Chrome », »Barley Chrome » et « 3D Laser Diamond ». La tête fixe sur chacun des trois rasoirs est identique, de même que leur poids. Ces rasoirs extrêmement bien construits sont conçus et fabriqués à Sheffield, au Royaume-Uni, par des ingénieurs hautement qualifiés avant d’être polis à la main et mis en boîte. Mon rasoir de choix est le Barley Chrome DE89 pour sa poignée subtile et délicatement structurée. Mais en fin de compte, il s’agit d’un rasoir qui vous durera très très longtemps !

Un blaireau de rasage

Les blaireaux sont utilisés pour créer une mousse riche et crémeuse à partir de crème à raser ou de savon de rasage. Le poil de blaireau est choisi spécifiquement en raison de ses qualités super-absorbantes. Une brosse en poils de blaireau est capable d’absorber et de retenir une grande quantité d’eau, qui est ensuite infusée dans la crème à raser ou le savon, créant ainsi une mousse riche et veloutée.

L’autre avantage principal d’un blaireau est sa texture douce. Lorsque le poil naturel de blaireau est utilisé sur le visage pour appliquer le savon de rasage, il nettoie la peau en douceur. Ses soies exfolient la peau en douceur, soulevant les peaux mortes et nettoyant les pores. Un visage propre et savonneux est alors la zone de coupe parfaite sur laquelle la lame de rasoir à double tranchant peut passer.

Les poils de blaireau sont classés en quatre niveaux de qualité différents : Cheveux de blaireau pur, Meilleurs cheveux de blaireau, Cheveux de blaireau super blaireau et cheveux de blaireau argenté. Plus une brosse peut retenir d’eau et plus les poils sont doux, meilleur sera le rasage. Tous les blaireaux Edwin Jagger que nous avons en stock sont choisis en fonction de la densité du poil de blaireau. Plus il y a de poils, plus il y a de rétention d’eau et donc il offre un bien meilleur rasage.

Le blaireau Pure Badger Hair a une teinte grisâtre sur les cheveux. Ses poils sont légèrement plus fermes que les autres brosses, mais sa rétention d’eau est encore très élevée, ce qui permet d’obtenir un rasage de qualité. Le modèle Best Badger offre un mélange de tons plus clairs de brun et de gris. Il produit une mousse de superbe qualité et est le pinceau le plus populaire pour les débutants qui se lance dans le rasage à l’ancienne. Ce modèle est plus long et plus doux que les meilleurs poils de blaireau et n’est pas coupé et s’étend jusqu’à sa pointe blanche pure et naturelle. Enfin, le blaireau à pointe argentée est l’ustensile le plus fin et le plus rare que vous puissiez acheter. Ses poils finement calibrés sont triés à la main et soigneusement remplis pour créer un blaireau de rasage ultra doux qui durera une éternité.

Les huiles, savons et crèmes de rasage

La clé d’un rasage digne d’un barbier est la méthode ou le processus de rasage ainsi que les produits utilisé. A chaque étape, le gentleman dispose d’un grand choix d’huiles de rasage, savons, crèmes et laits différents. Sans eux, il serait très difficile de couper les poils épais du visage car ces derniers peuvent être aussi résistants qu’un fil de cuivre de même épaisseur.

Les huiles, savons, crèmes sont conçus pour créer un coussin protecteur entre votre peau et votre rasoir, permettant à l’ustensile de glisser sur la peau, coupant les poils de barbe sans causer d’irritation. Ils ramollissent également la barbe dans le pré-rasage, alors que les laits aident à maintenir l’hydratation de la peau après le rasage.

L’huile est principalement utilisée comme pré-rasage, la première ligne de défense contre le tranchant de la lame. Lorsque le visage est mouillé et que vos pores sont ouverts, appliquez l’huile ou la lotion de pré-rasage. L’huile agit en créant une surface lisse et sans frottement sur laquelle le rasoir glisse. La lotion d’autre part travaille pour soulever les poils loin de la peau pour un rasage de plus près.

Pendant le rasage, vous avez le choix de faire mousser avec de la crème à raser ou du savon. La crème est la méthode la plus populaire car elle crée une mousse plus épaisse et plus crémeuse lorsqu’elle est utilisée avec un peu d’eau. Avec la crème de rasage, vous n’avez peut-être même pas besoin d’un blaireau, mais il est fortement recommandé d’en avoir un sous la main.

Le savon à raser, par contre, crée une mousse plus légère et plus soyeuse, ce qui est mieux pour ceux qui veulent voir la zone qu’ils rasent. L’autre avantage principal du savon à raser est qu’il dure beaucoup plus longtemps que ses homologues à la crème. Pour les débutants, je recommanderais toujours la crème en raison de la facilité avec laquelle vous pouvez créer une mousse épaisse de qualité.

 

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s