Comment colorer votre barbe en 9 étapes toutes simples

D’une part, un peu de gris dans votre barbe et votre cuir chevelu montre la sagesse et l’expérience. De l’autre, ça montre que vous prenez de l’âge.

Pour beaucoup d’hommes, les signes du vieillissement sont non seulement implacables dans leur marche en avant, mais aussi difficiles à affronter dans le miroir chaque matin. La teinture capillaire est une solution à votre angoisse de vieillissement, tout comme la teinture de barbe.

La coloration de la barbe offre une solution polyvalente aux signes évidents du vieillissement qui apparaissent sur vos poils faciaux durement gagnés et entretenus.

Dans ce guide complet, nous allons voir comment teindre votre barbe en 9 étapes faciles tout en jetant un coup d’oeil à trois excellents colorants disponibles sur le marché à l’heure actuelle

Vous n’aimez pas l’apparence de votre barbe en vieillissant ? Ne vous inquiétez pas, car la coloration de barbe est là pour vous aider.

 

Au sommaire

 

Avant de commencer : ai-je besoin de teindre ma barbe ?

Il n’y a pas d’inversion du processus de vieillissement, pas de fontaine de jouvence pour notre beau duvet de visage. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour paraître plus jeune, et la coloration de barbe est l’une de ces choses.

Ou, peut-être que vous aimez juste l’idée de changer la couleur de votre barbe.

Quoi qu’il en soit, à ce stade, la question de « Devrais-je teindre ma barbe ? Et il est toujours utile de se demander pourquoi on envisage de teindre sa barbe. Chaque homme est différent, avec des préférences différentes, mais voici quelques raisons communes pour lesquelles certains hommes choisissent d’ajouter un peu de couleur à leur pilosité de visage :

C’est une question d’âge

Ces premiers poils gris qui apparaissent dans la barbe sont des tueurs de confiance pour certains hommes. Ou, bien que ce ne soit pas nécessairement un coup porté à l’estime de soi, vous voulez simplement préserver votre apparence de jeunesse le plus longtemps possible.

Vous voulez changer de look

Rien de trop compliqué ici : vous vous êtes lassé de la couleur naturelle de votre barbe et vous cherchez un changement. Peut-être êtes-vous le genre de gars qui cherche à bouleverser son monde, et celui de ceux qui l’entourent, avec une barbe bleue marine ou rose. Plus de pouvoir pour vous si vous êtes un de ces messieurs.

C’est une question d’emploi / de carrière

Les jeunes sont souvent valorisés dans le milieu de travail moderne, à tort ou à raison. Encore une fois, le processus de vieillissement est parfois préjudiciable dans le monde des affaires et certains hommes choisissent de teindre leur barbe pour conserver une apparence jeune tout en préservant potentiellement leur statut professionnel.

Vous êtes prêt à prendre le temps qu’il faut

Teindre votre barbe ne consumera pas votre vie, mais cela prendra un certain temps et ajoutera quelques minutes à votre routine matinale de toilettage. Assurez-vous d’être prêt à prendre le temps nécessaire, surtout si vous êtes un de ces gars qui sont toujours en retard le matin. La bonne nouvelle, c’est qu’une seule application d’un colorant permanent pour barbe peut durer plusieurs semaines.

 

Quelle coloris choisir ?

OK, vous vous êtes engagé à vous colorer la barbe. Maintenant, il est temps de choisir la couleur de votre barbe. Dans la majorité des cas, cela signifie choisir une couleur qui correspond aux cheveux de votre tête, sauf si vous êtes chauve, auquel cas tous les paris sont annulés.

Ne vous méprenez pas, vous êtes parfaitement libre de transformer votre barbe dans la couleur que vous voulez. Si vous voulez de la teinture pour barbe rouge alors que les cheveux de votre tête sont brun foncé, allez-y. Il n’y a peut-être pas beaucoup de gens comme vous là-bas, mais vous ne seriez pas complètement seul non plus.

Cependant, le processus de teinture de la barbe ne se limite pas à la simple coloration « noire », car les cheveux de votre cuir chevelu sont noirs. D’une part, les poils de barbe sont plus rudes, plus grossiers et plus secs que les poils du cuir chevelu, de sorte que l’absorption de colorant sur les poils du visage est un peu plus difficile.

Pour certains hommes, la meilleure option est d’utiliser un colorant pour barbe plus clair que les résultats escomptés et le colorant est appliqué deux fois, si nécessaire. Les stylistes professionnels suggèrent souvent de choisir une couleur qui est un couple de nuances plus claires que votre barbe.

L’inconvénient de la « lumière » est que vous risquez de ne pas teindre votre barbe assez foncée, ce qui signifie que vous devrez peut-être recommencer le processus (et éventuellement acheter un nouveau colorant).

L’autre option est d’utiliser une teinture plus foncée, qui prend moins de temps et tient mieux lorsque vous essayez de couvrir les cheveux gris. Mais faites attention en choisissant la teinture noire ; elle semble souvent trop évidente et peut rendre votre visage pâle, surtout dans les climats d’hiver où le soleil ne semble jamais apparaître avant l’été. Une barbe plus foncée est souvent plus facile à entretenir et les résultats peuvent durer plus longtemps qu’avec des couleurs plus claires.

La clé pour colorer votre barbe se résume habituellement à ceci : vous ne voulez pas la colorer si foncée que les gens remarqueront immédiatement les changements. Une barbe légèrement plus claire que votre couleur naturelle est moins secouante et moins perceptible à l’extérieur.

 

Coloration temporaire ou permanente ?

Vous avez le choix entre des teintures temporaires et permanentes et il y a de grandes différences entre les deux :

Les teintures capillaires permanentes (barbe ou cuir chevelu) sont destinées à conserver leur couleur longtemps après leur application initiale, plusieurs semaines ou mois pour être exact. Ils ne sont pas réellement « permanents » en ce sens qu’ils dureront pour toujours, ou jusqu’à ce que vous vous rasez la barbe, mais vous êtes coincé avec eux une fois qu’ils sont appliqués. Cela dit, assurez-vous que la couleur est exactement ce que vous voulez si vous optez pour une teinture permanente, car il n’y a rien de facile à laver.

Les colorants permanents obtiennent leur permanence en mélangeant un oxydant tel que le peroxyde d’hydrogène, l’ammoniac avec un agent colorant. Un avantage des teintures permanentes est qu’elles sont habituellement offertes dans une plus grande gamme de couleurs – des couleurs qui ont un aspect plus naturel. Cependant, ils peuvent endommager les cheveux parce que les produits chimiques sont laissés dans vos cheveux pour une plus longue période pendant que vous attendez d’obtenir votre couleur désirée.

La teinture temporaire pour barbe ne pénètre pas aussi profondément dans votre barbe que les teintures permanentes. Au lieu de cela, les tiges extérieures de vos cheveux sont colorées et il n’y a aucune réaction chimique comme vous obtenez avec une teinture permanente de cheveux. Les colorants temporaires s’estompent assez rapidement avec le shampooing et l’exposition aux éléments, mais ils sont idéaux si vous ne voulez pas prendre un engagement permanent à une certaine couleur, ou si vous voulez juste une retouche rapide pour garder ces cheveux gris sous couverture.

Les colorants temporaires sont livrés avec un pinceau applicateur que vous utilisez pour appliquer la couleur sur votre barbe. Comme mentionné, ils sont parfaits pour les retouches aléatoires et une fois que la coloration sèche (et cela ne prend pas longtemps), vous êtes prêt pour votre journée. La plupart des colorants temporaires s’éliminent facilement et vous pouvez les appliquer de nouveau le lendemain. Note : Vous voudrez probablement laver votre teinture temporaire la nuit parce qu’elle peut déteindre sur votre oreiller et vos draps.

 

Comment appliquer une coloration en 9 étapes

Venons-en à la teinture de votre duvet. C’est parfois difficile, mais, comme toute autre chose, plus on en fait, mieux on s’y habitue.

1 – La préparation

La première étape consiste à s’organiser, ce qui, dans ce cas, signifie rassembler tout le matériel dont vous aurez besoin :

  • Teinture pour barbe (s’assurer d’inclure un oxydant si nécessaire)
  • Gants en caoutchouc (pour protéger vos mains de la teinture)
  • Applicateur (qui peut être fourni avec la teinture ou peut-être une brosse à dents, un petit peigne ou une brosse de type mascara-type, selon votre préférence).
  • Serviettes en papier (ou en tissu si vous voulez bien les tacher)
  • Huile pour barbe (qui est utilisée pour protéger votre peau de la teinture. L’huile minérale agit également).
  • Dissolvant de teinte (si le produit l’exige, c’est-à-dire. Vous pouvez utiliser un dissolvant de teinte fait maison composé de 50 % d’eau de Javel et 50 % d’eau. Assurez-vous de tester d’abord la sensibilité de votre peau).

2 – Faites un test de sensibilité

Mélangez un peu de colorant et le placer dans un endroit discret sur votre corps (derrière votre oreille, l’intérieur de votre avant-bras, etc) et laissez dessus pendant 24 heures. Lavez la zone avec du savon et vérifiez s’il n’y a pas de rougeur ou d’inflammation, ce qui signifie que vous êtes probablement sensible à ce colorant particulier et que vous devez en choisir un autre.

3 – Laver ou ne pas laver son duvet

Il y a différentes écoles de pensée quand il s’agit de laver sa barbe avant de la teindre.

‘école n°1 suggère de laver sa barbe à l’avance, car elle élimine les cellules mortes de la peau tout en nourrissant les follicules pileux. Cette école prétend aussi qu’une barbe propre aide vos cheveux à retenir la teinture.

L’école n° 2, cependant, ne dit même pas de prendre une douche avant d’appliquer la teinture, car vous risquez de priver votre barbe de ses huiles naturelles qui aident vraiment à retenir la teinture. Bien sûr, vous pouvez toujours appliquer de l’huile de barbe, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Une chose que vous pourriez faire avant le teint, c’est de le tailler et de le toiletter selon le style que vous voulez. Assurez-vous simplement d’utiliser une tondeuse ou des ciseaux de qualité.

4 – Apportez un peu de protection

Appliquer une fine couche d’huile à barbe ou d’huile minérale autour des poils pour éviter les fuites de colorant sur la peau. Et n’oubliez pas de protéger vos mains contre les taches et les irritations : portez toujours des gants en caoutchouc. Les gants en caoutchouc fonctionnent mieux que les autres types de gants parce qu’ils procurent suffisamment de dextérité et de sensation dans les doigts. Vous apprécierez le peu de contrôle supplémentaire une fois que vous aurez appliqué la teinture.

C’est donc une bonne idée de mettre une chemise en lambeaux et un vieux pantalon avant d’appliquer votre teinture.

5 – Préparez la coloration

De nombreuses applications de teinture pour barbe contiennent un tube de couleur de base et un tube de révélateur de couleur, qui épaissit la solution et agit comme un agent de remplissage. Mélangez les deux ingrédients dans le plateau fourni avec votre teinture pour barbe ou dans un autre contenant en forme de vaisselle, mais n’utilisez pas l’extrémité des poils de votre brosse pour le faire, car les poils pliés rendent l’application de la teinture plus difficile sur votre barbe.

Mélangez juste assez de colorant pour couvrir votre barbe une fois. Beaucoup de colorants sont bons pour des applications multiples, mais vous ne voulez pas en faire trop, surtout au début.

6 – Appliquez la coloration

Après avoir mélangé la solution de teinture, plongez la pointe de votre pinceau dans la teinture et appliquez-la sur votre barbe d’un mouvement de haut en bas. Travaillez la teinture profondément dans votre barbe pour vous assurer que vous couvrez toutes les taches visibles. Assurez-vous de couvrir tous les poils de votre barbe tout en essayant de ne pas vous teindre la peau.

7 – Attendez et testez

Suivez les instructions sur l’emballage (toujours !) pendant combien de temps vous devez attendre après avoir appliqué la barbe. Une fois que vous avez attendu le temps imparti, faites un test de couleur en utilisant un essuie-tout ou un coton-tige pour essuyer une petite partie du colorant. S’il n’est pas assez foncé, appliquez plus de colorant et donnez-lui quelques minutes. Rappelez-vous que votre meilleure stratégie est de commencer la lumière et d’augmenter graduellement l’obscurité de la couleur. La couleur s’estompera après les premiers lavages, donc c’est bien si la couleur semble un peu foncée au début.

Note : N’attendez pas trop longtemps, suivez encore une fois les instructions sur l’emballage, pour tester la couleur de votre barbe après avoir appliqué le colorant, car plus vous attendez, plus votre barbe peut prendre de couleur.

8 – Rincez

Une fois que vous êtes satisfait de la couleur, rincez votre barbe à l’eau tiède ou froide jusqu’à ce que tout l’excès de colorant soit lavé. Essuyez-le avec des serviettes une fois que l’eau est claire.

9 – Lavez votre duvet

Vous voudrez laver votre barbe à un moment donné après l’application du colorant. Votre meilleur choix est d’utiliser un shampooing sans danger pour les cheveux colorés.

 

Prendre soin de votre barbe

Teindre votre barbe exige sa part d’effort et d’engagement, mais maintenir une tache de barbe fraîchement colorée n’est pas tout à fait aussi compliqué. Jetons un coup d’oeil à quelques règles de la route concernant le soin tendre et affectueux de votre barbe fraîchement colorée :

1 – Utiliser une huile pour barbe

Nous aimons l’huile de barbe et discutons de ses nombreuses vertus dans d’autres postes. L’huile de barbe remplit de nombreuses fonctions, y compris qu’elle aide à lisser et adoucir votre barbe lorsque les produits chimiques parfois agressifs des colorants de barbe la rendent plus rugueuse au toucher et à l’aspect. Votre trousse de toilettage de barbe devrait toujours contenir de l’huile de barbe, amis.

2 – Laver soigneusement sa pilosité

Il y a de fortes chances que vous ayez envie de laver votre barbe à un moment donné plutôt que de la rincer simplement à l’eau tiède. C’est tout à fait normal, mais il est préférable d’utiliser un shampoing à barbe de qualité pour cheveux colorés.

3 – Garder le contrôle

Les poils drus poussent rapidement, donc surveillez attentivement tout signe de cheveux gris qui nécessite des retouches occasionnelles. Une retouche n’est pas aussi étendue qu’une coloration à barbe pleine et ne nécessite pas le même engagement de temps. Quelques minutes par-ci par-là vous permettront de garder votre barbe colorée comme vous le souhaitez.

4 – Réappliquer la coloration si besoin

De nombreuses teintures ne sont pas permanentes et peuvent être réappliquées toutes les quelques semaines, ou lorsque vous commencez à remarquer quelques cheveux gris. Cela aidera également à donner l’apparence d’une barbe plus épaisse et plus pleine.

5 – Soyez patient

Une belle barbe fournie demand de la patience, mais nous connaissons tous la récompense de notre patience : une barbe merveilleuse qui respire la confiance, affecte positivement ceux qui vous entourent, et a même des bienfaits pour la santé. Il en va de même pour la teinture de votre barbe. Ne levez pas les mains en désespoir de cause si le procédé n’a pas produit exactement la couleur que vous recherchiez lors de votre première tentative. Rappelez-vous que le colorant s’élimine graduellement et est remplacé par une nouvelle croissance. En outre, il existe des produits disponibles qui se débarrassent de la couleur si vous devenez vraiment désespéré.

Quoi que vous fassiez, cependant, ne vous rasez pas la barbe !

Les astuces à se rappeler

  • N’hésitez pas à consulter votre salon de coiffure local, surtout si vous n’avez jamais teint votre barbe. Les pros y ont plein de bons conseils sur les couleurs, les types de colorants, etc. Ils peuvent même vous montrer quelques trucs, astuces et techniques pour appliquer le colorant.
  • Soyez prêt à entendre les commentaires des autres parce qu’il y a de fortes chances qu’ils remarqueront les changements, mais, espérons-le, dans le bon sens. Si la teinture semble naturelle sur votre barbe, vous obtiendrez sûrement quelques commentaires positifs et des moins aimables.
  • Teindre sa barbe est un engagement et comme tout engagement, il faut se frayer un chemin à travers toutes les luttes qui peuvent survenir. C’est un peu comme se laisser pousser la barbe pour la première fois ; il se peut que vous ayez à endurer certaines difficultés, comme des démangeaisons de la barbe et des plaques, avant qu’elle n’atteigne son plein potentiel. C’est pourquoi il est souvent utile de commencer par une teinture temporaire pour s’y habituer.
  • Suivez les instructions ! Même si vous ne craignez aucun mal, c’est-à-dire une barbe mal colorée qui vous fait serrer les fesses dans l’embarras, il est tout de même important de suivre les instructions qui accompagnent votre provision de colorant pour barbe. Teindre votre barbe n’est pas trop compliqué, mais beaucoup de choses peuvent aussi mal tourner : réactions allergiques sur votre peau, taches sur votre peau, vêtements, etc…
  • Enfin, le choix du moment est souvent le plus important, et une stratégie pour teindre votre barbe vous conseille de le faire le plus tôt possible. C’est-à-dire, si les cheveux gris couvrent plus de 20 à 30% de votre barbe, c’est plus évident quand vous commencez à les teindre. Cependant, vous obtiendrez d’excellents résultats si vous laissez une partie des gris en les mélangeant avec votre couleur naturelle (et votre teinture).
  • Une question fréquente des barbus est : « Puis-je teindre ma barbe courte ? » Bien que la façon de teindre une barbe très courte ne soit pas très différente en ce qui concerne l’application réelle, de nombreux experts conseillent que vous attendez que votre barbe atteigne une longueur appropriée avant de la teindre. En fin de compte, vous préférerez probablement les résultats avec des moustaches plus longues.
  • Vous songez à teindre votre barbe blanche ? Certains hommes le font, surtout vers Noël et ils veulent jouer au Père Noël, mais il est difficile d’obtenir la couleur que vous voulez avec la teinture pour barbe blanche. Votre meilleure option peut être une couleur à vaporiser qui couvre complètement les cheveux même les plus foncés.

 

Les 3 meilleurs colorants pour barbe masculine

Maintenant que vous maîtrisez la teinture de barbe, il est temps de jeter un coup d’œil à certains produits de haute qualité qui vous faciliteront la tâche. Voici trois colorations de barbe que nous aimons beaucoup utiliser.

1 – Coloration JUST FOR MEN MUSTACHE & BEARD

Just For Men est une entreprise bien connue dont les produits de teinture capillaire sont inégalés. Et les colorants de barbe de JFM ne se vendent pas comme les autres.

Il y a une raison à leur popularité et à leurs ventes élevées, c’est qu’ils fonctionnent. Comme vous le savez, beaucoup de produits qui viennent avec une tonne de battage publicitaire ne sont pas à la hauteur de leur facture, mais Just For Men’s Mustache & Beard Brush-In Color est digne de ses éloges. C’est la meilleure teinture de barbe sur le marché, et certainement en tête de liste quand il s’agit de teinture de barbe grise.

Voilà pourquoi nous aimons ce produit :

  • La teinture dure longtemps et votre barbe conserve son aspect naturel jusqu’à ce que les poils gris se remettent à briller.
  • Le pinceau à moustache et à barbe Just For Men’s Mustache & Beard Brush-In Color est facile à appliquer et fonctionne en quelques minutes seulement. Il n’y a pas de temps d’attente pendant que vous attendez qu’il sèche, et le colorant a une formule anti-goutte qui aide à éliminer le désordre que vous obtenez d’autres colorants pour barbe. Il est livré avec une brosse à barbe spécialement conçue pour faciliter le processus d’application.
  • Il ne contient pas d’ammoniaque, un ingrédient courant dans les teintures capillaires qui peut endommager les cheveux et causer une irritation cutanée. Il contient des ingrédients nourrissants comme la vitamine E, l’aloès et la camomille. Cela dit, c’est un excellent colorant hypoallergénique pour barbe.
  • Il se présente sous la forme d’un gel assez épais mais qui peut pénétrer profondément même dans les barbes les plus touffues et les plus grossières. Il est même utile de donner à votre barbe une apparence plus pleine et plus épaisse (ce que beaucoup d’hommes préfèrent). C’est vrai : vous pouvez teindre votre barbe pour qu’elle ait l’air plus pleine.
  • Vous aimerez la précision de la couleur moustache et barbe de JFM’s Mustache & Beard Brush-In Color. Votre barbe n’aura pas l’air d’appartenir à un autre homme, et vous n’aurez pas l’air d’une barbe éraflée avec des poils gris.

En fin de compte, vous aimerez l’apparence de votre barbe lorsque vous utiliserez le Pinceau à moustache et à barbe pour hommes Seulement pour hommes. La coloration semble naturelle, assez naturelle pour qu’il ne soit pas trop évident que vous avez coloré votre barbe le matin.

2 – Crème colorante capillaire REFECTOCIL

La teinture pour cheveux sous forme de crème RefectoCil est suffisamment polyvalente pour être utilisée sur les favoris et les sourcils, mais elle est particulièrement efficace comme teinture pour barbe. De plus, il s’agit d’une option plus « permanente » que certains colorants de barbe et une application devrait durer environ six semaines.

Une autre chose que nous pensons que vous aimerez chez RefectoCil, c’est qu’il est considéré comme moins irritant que de nombreux colorants pour barbe, ce qui en fait un bon choix pour vous si vous avez la peau sensible. Bien sûr, il est toujours bon de faire un test épicutané sur la peau pour s’assurer que vous n’avez pas de réaction négative (vous devriez le faire avec chaque teinture de barbe, pas seulement avec RefectoCil).

Suivez attentivement les instructions et RefectoCil vous recommande de laisser sécher la coloration pendant 10 minutes avant de vous jeter sous la douche. Oui, l’attente est plus longue qu’avec certains colorants pour barbe, mais vous allez adorer les résultats et une application, comme nous l’avons mentionné, va durer plusieurs semaines.

Leur teinte brune naturelle n°3, dont nous parlons ici est excellente pour la plupart des couleurs de cheveux bruns naturels.

Note : Vous devrez acheter le colorant et le révélateur RefectoCil séparément parce qu’ils ne sont pas offerts dans le même emballage.

3 – Coloration brun foncé THE HENNA GUY

THE HENNA GUY se classe près du sommet lorsqu’il s’agit de teinture de barbe naturelle et leur coloration au henné brun foncé ne fait pas exception à la règle.

L’ingrédient de cette teinture de barbe est le henné, une herbe cultivée en Inde et utilisée à diverses fins, notamment médicinales. Il existe depuis la nuit des temps et servait à teindre les cheveux, la peau, les ongles, les tissus (y compris le cuir). Le truc marche.

Mais le fabricant emballe aussi sa coloration de barbe au henné avec un tas d’ingrédients naturels, y compris des poudres d’indigo, du neem et de la fausse marguerite. Le Neem, alias lilas indien, a également de nombreux usages médicinaux. Ce que le Pack of Dark Brown Henna Hair Color ne contient pas, ce sont des ingrédients nocifs tels que des produits chimiques, des pesticides, des sels métalliques et de l’alcool. Bref, c’est la solution pour colorer la barbe naturellement.

Ainsi, leurs poudres restent puissantes avec une forte poudre de coloration. Ils triplent leurs poudres après la production pour assurer une texture fine et lisse dans chaque lot.

Quelques autres choses dignes d’intérêt à noter au sujet de la couleur de cheveux au henné brun foncé de Henna :

  • Il est recommandé de laisser le colorant henné dans votre barbe pendant deux heures après l’application avant de la rincer à l’eau.
  • La poudre est offerte dans un sac de papier d’aluminium et contient 100 grammes de henné brun foncé et 50 grammes de henné pur.
  • Vous pouvez aussi l’utiliser sur les cheveux et la moustache de votre cuir chevelu, et il convient aux hommes et aux femmes.
  • Il ne fonctionne pas sur les cheveux noirs et n’éclaircit pas la couleur de vos cheveux.

 

En conclusion

Pour beaucoup d’hommes, la coloration des poils faciaux est une option incontournable dans la lutte contre les signes évidents du vieillissement. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous voulez teindre votre barbe, vous armer avec les meilleures connaissances tout en observant les meilleures pratiques, comme l’application correcte de la teinture de barbe, donnera les meilleurs résultats possibles.

Avez-vous teint votre barbe ou songez-vous à la teindre ? Vous avez une couleur préférée ? Si c’est le cas, nous aimerions entendre vos commentaires ou suggestions. Nous attendons toujours avec impatience de recevoir de vos nouvelles !

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s