Comment bien appliquer du baume pour barbe ?

La plupart des bonnes choses de la vie exigent un certain effort et maintenir une barbe bien soignée et digne d’admiration ne fait pas exception. Certes, se laisser pousser la barbe peut sembler plus facile que de se raser tous les jours, mais l’entretien correct d’une barbe exige discipline et soins constants.

Heureusement, des produits comme le baume à barbe aident à fournir une base pour un rasage de qualité pour votre belle toison faciale. Un baume de qualité remplit une variété de fonctions, comme nous le verrons dans ce post sur la façon d’utiliser (et d’appliquer).

Les meilleurs baumes pour barbe sont une ressource inestimable à inclure dans votre arsenal de rasage traditionnel et de grooming.

Bien qu’il n’y ait rien de trop compliqué sur la façon d’appliquer et d’utiliser le baume pour barbe, il existe des façons de l’utiliser pour maximiser ses bienfaits tout en rendant votre pelage plus beau et plus agréable. Jetons un coup d’œil aux étapes du processus :

 

Quelques conseils à garder à l’esprit avant d’utiliser un baume à barbe

Comment utiliser un baume de barbe d’une manière qui maximise ses avantages inclut une variété de facteurs. D’une part, nous recommandons d’utiliser des baumes qui contiennent des ingrédients entièrement naturels plutôt que synthétiques. Les ingrédients synthétiques (comme les scellants) peuvent irriter la peau du visage et endommager les follicules de la barbe. Les baumes qui contiennent des ingrédients entièrement naturels et des scellants comme le beurre de karité, la lanoline et la cire d’abeille aideront à maintenir votre barbe en place, à adoucir les poils de barbe et à réduire l’irritation cutanée.

Un bon baume hydrate également votre peau et votre barbe sans la dessécher ni la rendre cassante et sujette aux pointes fourchues et aux cassures. Si votre barbe est inégale ou mince, un baume qui contient du beurre de karité est un bon choix parce qu’il aide les poils de barbe à paraître plus épais.

POURQUOI LA LONGUEUR DE VOTRE BARBE EST IMPORTANTE LORSQUE VOUS APPLIQUEZ LE BAUME

Le baume à barbe est plus épais que la plupart des autres produits de grooming, ce qui est facile à dire rien qu’en le regardant. Mais, parce qu’il est plus épais, le baume à barbe fonctionne idéalement sur les toisons plus épaisses et plus longues.

Une des raisons de la longueur est que plus la barbe est épaisse et longue, plus vous avez besoin d’un produit qui offre une tenue ferme.

Cela ne veut pas dire que le baume n’est pas aussi efficace sur les barbes courtes. Loin de là. Le baume offre plusieurs des avantages de l’huile de barbe, comme l’hydratation et le soulagement des démangeaisons de la barbe et le beurre de karité que l’on retrouve dans la plupart des baumes procure une tenue supérieure quelle que soit la longueur de la barbe.

En général, le baume à barbe est votre produit de choix lorsque votre pelage de visage devient comme un buisson, plus encline aux poils errants, et plus difficile à apprivoiser lorsque vous allez pour un look sculpté.

MAIS EST-CE QUE JE PEUX UTILISER DU BAUME ET DE L’HUILE DE BARBE ENSEMBLE ?

Il y a un certain débat parmi les experts en rasage à l’ancienne quant à savoir s’il est sage d’utiliser du baume et de l’huile ensemble. Certains disent que vous devriez utiliser l’un ou l’autre, mais pas les deux, tandis que d’autres disent qu’une combinaison de baume et d’huile donne un puissant boost d’un-deux qui est difficile à battre. Nous vous laissons donc décider s’ils peuvent travailler main dans la main, mais voici comment utiliser l’huile de barbe et le baume ensemble.

  • Commencez par appliquer de l’huile de barbe peu après la douche. La quantité que vous appliquez dépend de la longueur et de l’épaisseur de votre barbe mais, en général, quelques gouttes devraient suffire au début. Vous pouvez toujours en appliquer davantage au besoin.
  • Après avoir frotté l’huile entre vos doigts et l’avoir massée dans votre barbe (et jusqu’à la peau en dessous), utilisez un blaireau de rasage (de préférence une soie de sanglier) ou un peigne à barbe pour la répartir uniformément dans vos poils du visage. Les poils d’un blaireau pénétreront chaque couche de votre barbe tout en exfoliant la peau pour éliminer les cellules mortes. Un peigne massera la peau sous votre barbe et stimulera une meilleure circulation sanguine dans cette zone du visage.
  • Votre prochaine étape est d’appliquer le baume sur vos poils et moustache. Travaillez le baume à travers votre barbe avec vos doigts, puis utilisez une brosse à barbe ou un peigne pour le répartir uniformément. Le baume hydrate et apprivoise les poils de barbe et de moustache errants et ajoute même une touche de brillance.

Une autre façon d’utiliser à la fois l’huile et le baume sur votre barbe est d’en utiliser un le matin et un au coucher. Le baume à barbe offre une excellente solution lorsque vous vous réveillez avec des poils indisciplinés. Bien que vous puissiez aussi utiliser de l’huile de barbe le matin, et beaucoup d’hommes le font, vous pouvez choisir de l’appliquer juste avant d’aller au lit pour la garder douce et hydratée pendant votre sommeil.

L’huile pour barbe est également une bonne option quand vous allez à un rendez-vous parce que la plupart de ces produits sont vendus avec de superbes fragrances (ainsi que le baume de barbe, d’ailleurs, bien que le parfum d’un baume ne peut être aussi fort que l’huile). Mais veillez à ce que le parfum ne soit pas trop fort parce que

A) le subtil est toujours meilleur, surtout si le parfum n’est pas particulièrement à votre goût

B) certaines personnes ont des réactions allergiques aux parfums, notamment des maux de tête.

Si les choses deviennent particulièrement romantiques (et physiques) avec votre date, vous devrez peut-être utiliser un baume le matin pour redonner à votre pelage son style original.

QUAND APPLIQUER LE BAUME DE BARBE

Y a-t-il un bon et un mauvais moment pour appliquer le baume à barbe ? Strictement parlant, non mais la plupart des experts en grooming masculin disent que l’application de votre baume après votre première sortie de la douche est le moment idéal.

Vous voudrez tapoter doucement une partie de l’excès d’humidité de votre barbe avec votre serviette, mais vous voulez aussi la laisser légèrement humide parce que cela vous permet de travailler le baume dans vos poils faciaux et la peau plus facilement.

Une fois que vous avez réduit l’humidité de votre barbe au stade « humide », peignez-la ou brossez-la pour enlever les emmêlements et les nœuds, ou les poils qui sont déjà tombés. Note : Une multitude de poils libres n’est pas une raison de paniquer. C’est normal de perdre sa barbe tous les jours. Si vous avez l’impression de perdre plus de cheveux que d’habitude, essayez d’utiliser un peigne plutôt qu’une brosse.

Quel que soit l’outil de toilettage que vous utilisez, cependant, faites-vous une faveur et utilisez une brosse avec des poils de sanglier et un peigne qui n’est pas fait à la main comme le genre de plastique que vous pouvez acheter presque partout pour quelques dollars. Les peignes et les brosses fabriqués en série font souvent des ravages sur votre barbe.

 

Comment bien appliquer du baume

ETAPE 1

Une fois que vous avez peigné votre barbe pour vous débarrasser des enchevêtrements, il est temps de sortir votre contenant de baume et de vous mettre au travail. La première chose à garder à l’esprit est que, comme avec beaucoup de produits, pas besoin d’en mettre trop lors de l’application bien que la quantité de baume à barbe à utiliser peut varier d’un homme à l’autre.

ETAPE 2

Dans tous les cas, utilisez votre pouce ou votre index pour retirer une petite quantité de baume, à peu près de la taille de votre ongle ou d’une bille. Vous pouvez rendre le baume plus souple avant de le retirer de la boîte en frottant l’index sur celle-ci par des mouvements circulaires jusqu’à ce qu’il s’assouplisse.

ETAPE 3

Ensuite, faites fondre le baume en le frottant entre vos mains jusqu’à ce qu’il ait presque la consistance d’une huile. Assurez-vous d’enduire les paumes des mains et tous vos doigts.

ETAPE 4

Vous voulez également vous assurer que le baume atteint votre peau pendant que vous l’appliquez. Vous n’avez pas besoin de plier vos doigts comme une griffe pour « creuser » le baume dans votre peau, mais plutôt de garder vos doigts à plat et de frotter profondément. L’utilisation de vos bouts de doigts et ongles pour frotter dans le baume comme si vous vous grattez le visage peut endommager les poils de barbe et causer des pointes fourchues.

ETAPE 5

Pour appliquer le baume, commencez à la base de votre barbe et remontez jusqu’à vos favoris en vous assurant que chaque zone et chaque poil de votre barbe soit enduit du baume. Vous pouvez utiliser l’excès de baume qui reste dans vos mains de diverses façons, y compris comme lotion ou hydratant pour le corps si vous le souhaitez. Certains hommes l’utilisent même pour hydrater leurs tatouages.

ETAPE 6

Utilisez un peigne à barbe, de préférence en bois, pour répartir uniformément le baume dans toute votre barbe tout en l’aidant à lui donner votre apparence préférée.

 

À quelle fréquence dois-je utiliser ce produit ?

Certains produits de rasage à l’ancienne, comme le shampoing pour barbe, ne sont pas destinés à un usage quotidien car ils peuvent dépouiller votre peau de ses huiles naturelles. Ce n’est pas le cas avec le baume de barbe, cependant, et la question de savoir à quelle fréquence utiliser un baume de barbe n’est pas du tout compliquée : vous pouvez, et devriez, l’utiliser quotidiennement. Après tout, le baume aide à hydrater votre barbe et la peau de votre visage, ce qui permet d’éliminer les huiles nécessaires et de garder votre barbe douce et maniable.

La fréquence d’utilisation d’un baume peut également dépendre de vos besoins individuels, de la longueur de votre barbe, de votre motivation, etc… Mais une application quotidienne de ce produit améliorera la santé globale de votre toison faciale.

 

Les nombreux avantages du baume

Nous avons déjà abordé certains des avantages du baume tout en discutant comment l’utiliser et l’appliquer. Mais ça ne fait jamais de mal d’y regarder de plus près. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le baume à barbe :

LE BAUME AIDE À ADOUCIR LES MOUSTACHES SÈCHES ET CASSANTES

Vous entendrez souvent parler de baume à barbe comme d’un revitalisant sans rinçage parce qu’il remplit les mêmes fonctions que les revitalisants pour vos cheveux, c’est-à-dire qu’il revitalise, hydrate, adoucit et aide à coiffer votre barbe. Tous sont essentiels au maintien d’une barbe bien entretenue, dont le moindre n’est pas l’adoucissement des follicules du visage.

Le baume est l’un des meilleurs produits pour adoucir votre barbe tout en l’empêchant d’avoir l’air sèche et frisée. Il aide également à prévenir les pointes fourchues qui peuvent nuire à l’apparence de votre barbe et à sa santé en général.

Les huiles de support et le beurre utilisés pour faire travailler les baumes de barbe ensemble pour garder votre barbe douce et d’apparence saine. L’huile végétale végétale provient de plusieurs types de plantes, dont le jojoba, qui réplique étroitement l’huile de sébum tout en compensant sa perte. Si votre peau est fréquemment sèche, ou si vous vivez dans un climat froid ou sec, vous pouvez avoir du mal à suivre l’épuisement naturel de votre peau en sébum.

LE BAUME À BARBE EST UNE BONNE ARME DANS LA LUTTE CONTRE LES PELLICULES

Il n’y a aucune raison de s’alarmer si vous remarquez des flocons blancs, secs et agaçants sur votre barbe et sur la peau en dessous lorsque vous faites pousser une barbe pour la première fois. Après tout, les pellicules sont courantes, bien qu’elles soient une source d’irritation pour de nombreux hommes.

Les pellicules se produisent quand les follicules de barbe épuisent votre approvisionnement d’huile de sébum, qui est naturellement produite par votre peau et maintient des choses lubrifiées. Plus votre barbe s’allonge, plus vous avez de chances d’avoir des pellicules car vos follicules ont besoin de plus d’huile et d’humidité pour suivre la longueur du pelage.

Heureusement, le baume à barbe contient du beurre et de l’huile végétale, entre autres ingrédients, qui servent à hydrater votre barbe et à tenir les pellicules à distance. Les deux contiennent des ingrédients qui ressemblent beaucoup à de l’huile de sébum et imitent l’huile de sébum.

LE BAUME À BARBE AIDERA À ÉLIMINER LES DÉMANGEAISONS

Les démangeaisons de la peau sous la barbe peuvent survenir à tout moment, mais surtout pendant les premiers stades de croissance. Les démangeaisons peuvent devenir si insupportables que certains hommes décident d’abandonner la mission et de se raser. Mais il n’est pas nécessaire de prendre des mesures aussi radicales, messieurs, parce qu’un produit comme le baume de barbe traite votre peau, pas seulement vos moustaches.

En effet, les beurres utilisés pour faire le baume de barbe fournissent une hydratation durable tandis que la cire d’abeille fournit une couche supplémentaire de protection qui scelle l’humidité dans votre peau et vos cheveux.

LE BAUME À BARBE VOUS AIDERA À GARDER VOS POILS ÉGARÉS À DISTANCE

Bien que le baume pour barbe n’ait pas le pouvoir de rétention de la cire, il offre une tenue décente et convient comme gel coiffant léger. Certains hommes utilisent du gel capillaire sur leur barbe, pensant qu’il fournira le même type de tenue, mais le fait est que les cheveux de barbe et les cheveux sur votre cuir chevelu sont deux choses différentes.

De nombreux gels cheveux contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager et irriter la peau de votre visage et saper son hydratation, ce qui en fait une alternative attrayante au baume à barbe. De plus, vos poils sont d’une texture différente, donc le gel n’apportera rien de plus ferme que la tenue ferme qu’il procure aux cheveux sur votre tête.

Mais, pour être clair, sa prise n’est pas le principal argument de vente du baume à barbe. Grâce à la cire d’abeille, cependant, elle peut aider à garder en ligne les poils indisciplinés et votre style de barbe préféré, en place. Si vous vous êtes déjà demandé comment la construction complexe d’une ruche reste en place sans s’effondrer, vous n’avez qu’à regarder aussi loin que sa cire d’abeille.

Un autre avantage du baume est qu’il donne à votre barbe un lustre sain et il aide à ajouter du volume à vos poils.

FATIGUÉ DE CES NŒUDS ?

Si vous avez une barbe de longueur normale ou plus, vous connaissez la sensation de passer une brosse ou un peigne à travers des moustaches qui sont devenues nouées ou emmêlées. Ce n’est pas une expérience agréable, à moins d’être dans ce genre de choses. Mais, parce qu’il aide à assouplir votre barbe et à la rendre plus souple, le baume pour barbe peut éliminer les nœuds et éliminer l’inconfort potentiel du coiffage de votre barbe.

L’ODEUR QU’IL DÉGAGE EST UNE AUTRE RAISON D’AIMER CE PRODUIT

Tous les baumes de barbe ne partagent pas les mêmes senteurs mais la plupart d’entre eux sentent très bon. Les huiles essentielles fournissent l’essentiel de l’arôme d’un baume et se déclinent dans une grande variété de parfums : des fragrances boisées à la menthe poivrée, en passant par tout ce que vous voulez.

Le beurre de karité et le beurre de cacao utilisés pour faire le baume pour barbe ont également leur propre parfum, bien qu’ils soient moins visibles que les huiles essentielles. Les baumes de la plus haute qualité sont souvent parfumés avec des huiles essentielles naturelles, et non avec des ingrédients chimiques qui peuvent irriter la peau et laisser votre barbe cassante et sèche.

 

Baume, huile, cire… Quelle sont leurs différences ?

Ne vous inquiétez pas des options si vous voulez commencer à utiliser des produits sur votre barbe pour l’aider à paraître et à se sentir à son meilleur. Il existe plusieurs types de produits que vous pouvez utiliser, y compris le baume pour barbe, qui s’occupent de tout, du nettoyage de votre barbe (comme le shampoing pour barbe) à son maintien en place.

Le baume à barbe, l’huile de barbe et la cire de barbe peuvent servir à des fins similaires mais sont des produits décidément différents. Examinons de plus près chaque produit, y compris son but, ses ingrédients et ses avantages.

BAUME À BARBE

Vous entendrez souvent parler du baume à barbe comme de l’enfant chéri de « l’huile et de la cire ». La raison principale en est que le baume combine les ingrédients revitalisants de l’huile avec la tenue d’une cire. Le baume est un peu comme mettre de la cire et de l’huile dans un mélangeur et les mélanger.

La plupart des baumes incluent la cire d’abeille et le beurre, habituellement le beurre de karité ou de cacao. Il a la consistance d’un baume à lèvres ou d’une cire à cheveux plus légère, et se présente sous forme de pâte facile à modeler dans vos mains avant de l’appliquer sur votre barbe.

La liste des ingrédients d’un baume comprend également des huiles essentielles et des huiles de support, d’où les similitudes avec l’huile de barbe. Mais bien que l’huile conditionne et hydrate votre barbe, le baume pour barbe a l’avantage supplémentaire d’aider à maintenir le  » style  » de votre barbe en place après que vous l’ayez modelée avec une brosse à barbe ou un peigne.

La cire d’abeille maintient le baume à l’état solide et fournit le peu de tenue qui aide à le différencier. Le baume n’a pas le même pouvoir de tenue que la cire de barbe, mais il peut apprivoiser ces poils errants qui ressortent comme un pouce endolori sur une barbe autrement bien sculptée. Plus un baume contient de cire d’abeille, plus sa tenue est forte.

La cire d’abeille aide aussi à retenir l’humidité, ce qui est utile lorsque votre barbe devient plus longue et que ses follicules épuisent les huiles naturelles de votre peau.

Le beurre utilisé pour fabriquer les baumes aide à hydrater la barbe et la peau en dessous, tout en facilitant l’étalement du baume. Le beurre de karité, par exemple, peut réduire les rides sur la peau tout en l’adoucissant. En retour, cela entraîne moins de démangeaisons et une peau irritée et sèche.

Le beurre de cacao a la même fonction dans le baume que le beurre de karité, c’est-à-dire qu’il hydrate et guérit la peau irritée. Vous trouverez également du beurre d’aloès dans de nombreux baumes et il hydrate la peau tout en cicatrisant les irritations.

Comme mentionné, beaucoup d’experts de toilettage des hommes disent que le baume de barbe fonctionne mieux sur des barbes plus longues et plus épaisses. Mais vous pouvez utiliser le baume sur les barbes courtes en raison de ses qualités hydratantes.

HUILE POUR BARBE

La principale différence entre l’huile et le baume est que l’huile n’offre pas de « tenue », mais nourrit votre barbe tout en la rendant plus lisse et plus douce au toucher. Une huile de barbe de qualité coule profondément le long de la tige du follicule de la barbe jusqu’à la racine et la peau.

Si votre pelage vous démange, ce qui est fréquent aux premiers stades de sa croissance, mais aussi à tout moment lorsque votre peau devient sèche et irritée, l’huile est votre produit par excellence. L’huile est également une bonne option lorsque vous voulez lisser votre barbe et la rendre moins indisciplinée.

L’huile pour barbe est composée d’huiles essentielles et d’huiles végétales. Les huiles essentielles fournissent des nutriments et des minéraux supplémentaires qui contribuent à la santé générale de votre barbe et lui procurent son parfum, tandis que les huiles de support s’occupent de l’hydratation et de l’adoucissement de votre barbe. Les huiles de barbe peuvent varier considérablement en parfum selon le type d’huiles trouvées sur leur liste d’ingrédients.

Il est important d’être judicieux quant à la quantité d’huile de barbe que vous appliquez, cependant. Trop d’huile peut rendre votre barbe grasse, ce qui n’est probablement pas le look que vous voulez.

L’huile à barbe fonctionne sur n’importe quelle longueur ou style de barbe, bien qu’elle soit généralement plus efficace sur les barbes courtes. Les baumes peuvent alourdir une barbe plus courte et peuvent ne pas vous en donner pour votre argent si votre barbe en est à ses débuts.

Alors que l’huile de grooming procure une sensation plus légère et un aspect plus brillant pour n’importe quelle longueur de barbe, un baume de barbe peut servir un but similaire sur une barbe plus longue (surtout quand il s’agit de fournir plus d’humidité) tout en ayant l’avantage supplémentaire de fournir une tenue plus ferme.

CIRE POUR BARBE

Une façon de comprendre la cire de barbe est de la comparer à la laque. Les femmes et les hommes utilisent la laque pour garder leurs cheveux fermement en place ; la cire de barbe sert le même but pour vos poils faciaux.

Un autre point de référence est de comparer la cire de barbe avec la cire de moustache. Les deux ont la même fonction de base et si vous avez déjà vu une moustache de guidon tenue en place, alors vous comprenez le pouvoir de maintien de la cire.

Cela dit, la cire de barbe assure que les poils indisciplinés de votre barbe ne s’envoleront pas hors de leur place tout en vous assurant d’avoir une tenue assez forte pour survivre même aux vents violents. La cire est forte – super forte – et la cire d’abeille est parmi ses ingrédients les plus courants.

Bien que la cire n’offre pas les qualités revitalisantes et hydratantes du baume ou de l’huile, elle contient des huiles essentielles riches en nutriments et des agents hydratants qui aident à combattre la démangeaison et la sécheresse de la barbe.

Bref, le baume à barbe est un produit indispensable si vous voulez vraiment garder votre belle toison en bonne santé et lui donner fière allure au quotidien.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s