7 choses à savoir si vous souhaitez avoir la boule à zéro

Vous êtes coincé entre un rocher et un endroit chauve. Ces cheveux sur votre tête, si riches et nombreux dans le passé, s’amincissent sous vos yeux. Votre miroir de salle de bains ne ment pas et quand vous sentez le haut de votre tête, vous sentez de plus en plus la peau. Votre ligne de cheveux, pendant ce temps, est une marée qui s’éloigne de la plage, pour ne jamais revenir.

A ce stade, vous avez le choix. Si vos cheveux ont encore de bons signes vitaux, vous pouvez les laisser pousser pendant un certain temps. Vous opterez peut-être pour un traitement contre la chute des cheveux. Peut-être que vous essaierez une ruse, comme un peigne à l’ancienne.

Ou peut-être que vous souhaitez franchir le cap et vous raser complètement la tête. Pas seulement raser tous vos cheveux mais le faire proprement. Beaucoup d’hommes le font et, honnêtement, les résultats sont positifs. Associez votre tête rasée de près à une barbe magnifique et vous avez quelque chose qui vous confère un charme et un style indéniable. Mais la grande question est : quand ? Commençons par le début.

Au sommaire

Je perds mes cheveux, dois-je me raser complètement ?

Première étape, ne paniquez pas. Oui, la perte de cheveux est la plaisanterie cruelle de la nature sur les hommes, mais vous n’êtes certainement pas le seul étant donné que sept hommes sur dix connaîtront une perte de cheveux dans leur vie.

Vous pouvez travailler avec ce que vous avez depuis un certain temps, mais vous pourriez très bien vous diriger vers un point où vous raser la tête est la meilleure option pour tout le monde impliqué : vous, votre barbe (rappelez-vous, c’est à propos de l’apparence générale), et vos proches.

Cela dit, laissez-vous guider par l’échelle Norwood.

QUELLE EST L’ÉCHELLE DE NORWOOD ?

Officiellement connue sous le nom de Norwood Hamilton Scale, c’est un moyen de mesurer l’étendue de la calvitie masculine. Il a été créé par le Dr James Hamilton dans les années 1950, puis mis à jour par le Dr O’Tar Norwood. C’est considéré comme la norme d’excellence pour décrire la perte de cheveux globale. Ça marche à peu près comme ça :

PLUS LE NOMBRE EST ÉLEVÉ, PLUS LE PROBLÈME EST IMPORTANT

L’échelle de Norwood attribue une cote numérique aux stades de calvitie. Par exemple, un type 2 sur l’échelle de Norwood décrit une petite perte de cheveux et vous n’aurez peut-être jamais à prendre la décision de vous raser la tête ou non. Si vous êtes au niveau 1, alors félicitations : c’est une belle chevelure qui vous attend toute votre vie et toute perte de cheveux que vous subissez est plus que probablement juste le processus naturel de vieillissement.

Un Norwood 3 est va jusqu’à la perte de cheveux modérée. Vous pouvez toujours sembler bon avec des cheveux mais certaines parties de votre crinière semblent certainement meilleures que d’autres. Ce n’est pas une mauvaise idée, à ce stade, de voir un médecin pour déterminer si votre perte de cheveux est vraiment de la calvitie masculine.

Mais une fois que vous avez dépassé le 3… alors c’est une affaire sérieuse. Au niveau 5, même les traitements de perte de cheveux deviennent un peu inutiles. Vous raser la tête peut apparaître comme la solution.

Les 7 avantages de se raser entièrement

Ce n’est pas drôle de perdre ses cheveux. Les ravages sont là pour que tous les yeux puissent les voir, et selon votre ego, cela peut avoir un effet lent et constant sur votre psyché.

Mais voici le problème : en tant qu’hommes, nous avons de la chance de vivre à une époque où être chauve peut être une bonne chose. C’est une très bonne chose, en plus. Pensez à quelques hommes chauves célèbres : Bruce Willis, Patrick Stewart, Michael Jordan, Van Diesel. La société embrasse leur calvitie. En fait, regardez les photos de Bruce Willis avec des cheveux. Votre réaction pourrait être quelque chose comme, « Attendez. Quoi ? Il ressemblait à ça ? »

Le fait est que pour beaucoup d’hommes, le look chauve est vraiment la seule façon de s’en sortir. C’est un style qui n’est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde mais qui peut vous rendre plus sexy et plus viril.

Il existe de nombreuses raisons positives de se raser la tête, bien qu’elles ne s’appliquent pas nécessairement à un homme comme elles le feraient pour un autre. Les avantages, cependant, sont nombreux et incluent :

1 – UN RASAGE COMPLET MASQUE LA CALVITIE MASCULINE

Plus sur la calvitie masculine plus tard, mais il suffit de dire que c’est la plus grande raison derrière votre perte de cheveux. En vous rasant la tête, vous n’aurez plus besoin de surcompenser votre DPP, y compris le redoutable peigne ou les traitements contre la perte de cheveux.

2 – MOINS DE TEMPS PASSE DANS LA SALLE DE BAIN

Tout ce temps que vous avez passé devant le miroir de votre salle de bains, à essayer de tirer le meilleur parti de ce qu’il vous reste. Oublie tout ça. Le rasage complet de votre chevelure élimine une partie de votre routine matinale qui absorbe du temps.

3 – ÇA VOUS FAIT PARAÎTRE PLUS JEUNE

Beaucoup d’hommes, surtout les hommes plus âgés, paraissent soudainement plus jeunes après s’être rasés la tête. Une tête de cheveux qui s’accroche à la vie chère, d’autre part, peut certainement vous faire paraître votre âge, et au-delà.

4 – AU REVOIR LA COUPE FOIREE

Nous avons tous eu notre part de mauvaises coupes de cheveux et des jours où nos cheveux semblent avoir leur propre esprit de plaisanterie. Rasez-vous la tête et dites au revoir à ce genre de nuisances.

5 -C’EST CONFORTABLE

Si vous êtes actif ou si vous vivez dans des climats plus chauds, un dôme propre vous fera probablement plus de bien qu’une tête pleine de cheveux. Même si vous ne vivez pas dans un climat plus chaud, vous vous sentirez mieux en été. Et s’il fait froid, vous pouvez toujours porter un beau chapeau.

6 – PLUS DE LAVAGE NI DE COIFFAGE

Ceci est lié au deuxième point évoqué ci-dessus : si vous n’avez plus de cheveux, vous n’avez pas à vous soucier de son entretien quotidien. Le shampoing, le peignage, le brossage et le coiffage font partie de votre vie quotidienne depuis toujours. Le lavage et le séchage d’un cuir chevelu rasé, d’autre part, est exponentiellement plus facile.

Vous serez probablement surpris du temps que vous gagnerez une fois que vous vous serez rasé.

7 – VOUS AUREZ L’AIR PLUS CONFIANT

Il y a un certain degré d’insécurité qui vient avec la perte de vos cheveux. Vous pouvez avoir l’impression que votre virilité est mise à l’épreuve.

D’un autre côté, lorsque vous acceptez votre perte de cheveux pour ce qu’elle est sans tomber en dépression pendant des semaines ou des mois, le rasage complet peut être très libérateur. Et ça respire la confiance. Cela démontre que vous êtes sûr de vous et que vous avez embrassé ce que la nature vous a donné. C’est la même chose pour les poils faciaux, la barbe et la moustache : il faut les porter avec confiance.

 

Comment savoir si la boule à zéro me convient ?

Il y a de fortes chances que vous aimerez votre look une fois que vous aurez nettoyé le dessus. Mais la nature aime nous embêter et vous avez peut-être une tête un peu plus boursouflée ou arrondie que les autres.

Vérifiez auprès de votre coiffeur et demandez-lui ce qu’il en pense. Ils connaissent la forme de votre tête et peuvent, nous l’espérons, vous donner des conseils utiles. Sinon, vous devrez peut-être tenter le coup et voir ce que cela donne.

 

Jumelez votre tête rasée avec une belle barbe

Supposons que vous ayez fait le grand saut et que vous vous ayez rasé tous vos cheveux. En soi, une tête chauve peut être un peu fade. Alors, ajoutez du caractère et faites pousser des poils sur le visage, si ce n’est déjà fait. Faites-vous pousser une belle barbe de viking.

Bien sûr, il y a beaucoup de choix quand il s’agit d’associer la barbe à la calvitie : il y a la moustache, la barbiche, la barbe et la barbe pleine. Vous ne pouvez pas vous tromper avec aucun d’entre eux, mais il est difficile d’affirmer qu’une barbe pleine n’est pas le complément parfait à une tête chauve.

Avoir une barbe fonctionne avec n’importe quel visage, n’importe quelle tête, etc. Même un crâne qui se dégarnit ou un virement dangereux dans l’échelle de Norwood saute avec une barbe comme partenaire. De plus, une belle barbe attirera l’attention loin de votre tête chauve.

 

Le guide ultime pour un rasage parfait

Vous avez trois possibilité quand il s’agit de raser votre tête : en utilisant un rasoir, en utilisant un rasoir électrique, ou en utilisant une tondeuse.

PRÉPAREZ-VOUS À L’ACTION

Le meilleur moment pour vous raser la tête, c’est après une douche bien chaude quand vos cheveux sont plus doux et les pores de la peau plus ouverts. Si c’est votre première fois, séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette jusqu’à ce qu’ils soient humides, puis utilisez une paire de tondeuses pour les couper jusqu’à ce qu’ils soient chauves. Votre meilleur choix est d’utiliser les réglages 1 ou 2 de votre tondeuse.

Ensuite, appliquez la crème à raser ou l’huile de rasage sur la zone et laissez agir quelques minutes pour adoucir les follicules pileux. Attention : les gels à base de menthol assèchent la peau et resserrent les pores.

MESSIEURS, FAITES CHAUFFER VOS RASOIRS

Utilisez un rasoir propre et tranchant avec au moins trois lames. Assurez-vous de le rincer souvent pendant le processus.

Commencez par vous raser dans le sens du poil, mais soyez doux et faites des mouvements lents et réguliers. Vous pouvez obtenir un rasage de plus près en allant à contre-courant mais vous risquez aussi d’irriter et d’obtenir des poils incarnés. Conservez les zones plus épaisses et plus grossières de votre tête pour la fin afin que votre crème à raser ait plus de temps pour l’adoucir.

L’arrière de votre tête est l’une de ces zones, alors inclinez votre tête de façon à ce que la peau de l’arrière soit tendue quand il est temps de vous raser.

Si vous manquez quelques poils à l’arrière de votre tête en vous rasant dans le sens du poil, essayez de vous raser d’un côté à l’autre.

MAINTENANT QUE VOUS AVEZ FINI

Quand vous avez fini de vous raser, rincez votre tête avec de l’eau fraîche pour fermer les pores, puis séchez votre tête avec une serviette. Appliquez un baume ou une lotion après-rasage (sans alcool si vous avez la peau sensible) et hydratez votre peau quotidiennement.

 

Qu’en est-il des traitements pour la perte de cheveux ?

Le marché est inondé de traitements de perte de cheveux, certains d’entre eux un peu du côté de l’huile de serpent, tandis que beaucoup sont légitimes. Si vous êtes encore dans les premiers stades de la perte de cheveux, alors les traitements de perte de cheveux et les shampoings de prévention de perte de cheveux sont à considérer.

Mais la plupart des experts suggèrent que plus tôt vous commencerez les traitements à mesure que vous remonterez l’échelle Norwood, plus ils seront efficaces.

N’oubliez pas qu’il n’existe pas de « remède » contre la perte de cheveux. Jetons un bref coup d’oeil à ce que l’on considère comme les meilleurs traitements de perte de cheveux disponibles :

FINASTERIDE

Plus communément appelé Propecia, le finastéride supprime la dihydrotestostérone, une hormone qui rétrécit les follicules pileux. Il peut ralentir et arrêter la chute des poils et même faire repousser une partie de vos cheveux.

Juste un petit mot : le Propecia a la très mauvaise réputation de causer des problèmes masculins tels que la dysfonction érectile, mais ce sont des problèmes qui ont affecté un très faible pourcentage d’hommes. Si vous êtes l’une des personnes touchées, il existe des moyens d’atténuer les effets indésirables.

MINOXIDIL

Vous avez entendu parler de celui-ci sous son autre nom : Rogaine. Et comme Propecia, c’est un traitement approuvé pour la perte de cheveux. Au début, le minoxidil était un médicament utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, mais l’un de ses effets secondaires était la pousse des poils sur la tête et le corps. C’est ainsi qu’un traitement contre la chute des cheveux a vu le jour.

La sauce secrète de Minoxidil est qu’il stimule la croissance des follicules pileux en élargissant les vaisseaux sanguins et en permettant plus d’oxygène, de nutriments et de sang pour atteindre les follicules. Contrairement au finastéride, il n’empêche pas la DHT de rétrécir les follicules pileux.

NIZORAL

Nizoral est un shampoing antifongique qui était à l’origine commercialisé comme un produit antipelliculaire. Au fil du temps, des études ont démontré que l’ingrédient actif de Nizoral, le kétoconazole, peut ralentir et même arrêter la chute des cheveux chez les hommes. Il n’est cependant pas considéré comme aussi puissant que le finastéride ou le minoxidil.

Il est important de se rappeler qu’il n’y a aucune garantie quel que soit le traitement que vous choisissez et il peut y avoir des effets secondaires. Le Minoxidil est considéré par certains comme une solution temporaire parce qu’il ne traite pas directement avec l’aspect hormonal de la perte de cheveux.

 

Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?

Retournons à la base une seconde. Nous avons déjà abordé l’idée que tous les hommes vivent une sorte de perte de cheveux et que la perte de cheveux peut être mesurée (échelle de Norwood). Mais le « pourquoi » réel de la perte de cheveux n’est pas une réponse toute faite qui se résume simplement à : « Je vieillis, donc ça tombe ».

Voici un aperçu de certains des facteurs qui déterminent pourquoi vos cheveux se rétractent plus rapidement que ceux du type suivant.

CALVITIE MASCULINE

Toute perte de cheveux grave peut typiquement être classée dans la catégorie de la calvitie masculine. Le nom scientifique est l’alopécie androgénétique et c’est une affaire sérieuse. Le consensus général est que la calvitie se résume aux facteurs suivants :

GÈNES

De nombreux médecins affirment que la calvitie est une question de génétique. En d’autres termes, si votre père a perdu ses cheveux, il y a de fortes chances que vous aussi. Les follicules pileux de votre cuir chevelu ont l’ADN de vos parents.

HORMONES

Les hommes qui ont des cheveux clairsemés héritent de follicules pileux qui sont trop sensibles à la dihydrotestostérone. Lorsque la testostérone est convertie en DHT, elle rétrécit les follicules pileux. Les cheveux deviennent alors plus fins et plus fins jusqu’à ce qu’ils cessent de pousser complètement.

ÂGE

En vieillissant, la pousse de nos cheveux ralentit. Rien de trop compliqué ici.

Peu importe pourquoi vous perdez vos cheveux, et quel que soit le traitement que vous choisissez pour ralentir ou améliorer le processus, votre meilleur choix pourrait être de vous raser la tête. Si votre tête a une belle forme, pourquoi attendre ? Chauve, c’est beau. Etre chauve peut être synonyme d’audacieux. Comme une barbe, votre calvitie peut même changer votre vie d’une façon inattendue.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s