Les meilleurs rasoirs de sûreté pour les débutants

Ça y est : vous avez décidé d’essayer un rasoir de sûreté pour vous raser comme votre grand père. Félicitations et bienvenu dans le petit monde du rasage à l’ancienne ! Mais quel rasoir choisir ? Il existe de nombreux types de rasoirs « old school » à double tranchant.

Certains sont basés sur des conceptions qui existent depuis de nombreuses années. D’autres offrent un nouveau regard sur les anciens modèles. Quels sont les meilleurs paris pour les débutants ? Jetons un coup d’oeil à nos recommandations pour les rasoirs de sécurité dans différentes circonstances.

On retrouve beaucoup d’excellents rasoirs de sûreté sur le marché (cet article contient également une tonne d’informations sur les différents types et conceptions de rasoirs de sécurité à double tranchant). Mais certains sont mieux maniés par des mains expérimentées. Pour le « débutant », il existe des paramètres spécifiques à prendre en compte tels que :

  • Disponible partout et à un prix raisonnable
  • Une tête de rasoir conçue pour être plus « indulgente » pour quelqu’un qui débute dans le rasage classique
  • L’expérience de rasage ne doit pas être trop agressive mais raisonnablement efficace
  • Un manche avec une prise en main sûre et un bon équilibre

Pas le temps de lire l’ensemble de ce guide d’achat et ses conseils avisés ? Voici notre sélection des meilleurs rasoirs de sûreté, des modèles parfaits pour les débutant qui souhaitent se lancer dans le « wet shaving » :

Edwin Jagger DE89

On aime :

  • Excellent alignement des lames
  • Très abordable en terme de prix
  • Belle finition chromée (presque aussi beau que le Muhle R89)
  • rasoir idéal pour les amateurs de rasage traditionnel, qu’ils soient novices ou expérimentés

 

Merkur 34C

On aime :

  • Excellente qualité de fabrication
  • Réglage de la lame facile
  • Ne glisse pas des mains
  • Une très belle finition chromée

Parker 24C

On aime :

  • Excellent rapport qualité / prix
  • Bonne prise en main
  • Répartition du poids au top
  • Idéal pour les barbes épaisses et rudes

Parker Variant

On aime :

  • Réglage doux ou agressif
  • Belle finition métallisée
  • Très bonne prise en main grâce à la texture du manche

Rockwell 6C

On aime :

  • Très bon rapport qualité / prix
  • Rasoir fonctionnel et simple d’utilisation
  • Très peu de brûlures sur la peau suite aux différents passages

 

Plongeons maintenant un peu plus dans les détails.

Pour les néophytes à la recherche d’un modèle de qualité et pas cher

Préférez-vous faire un seul achat que vous pourrez probablement utiliser pour le reste de votre vie de rasage  ? Vous voulez acheter ce qui se rapproche le plus du haut de gamme dans un rasoir de sécurité sans y laisser tout votre portefeuille ? Alors, la série Merkur 34C (également connue sous le nom de Heavy Duty, Heavy Classic, HD) ou la série Edwin Jagger DE (DE pour Double Edge, double tranchant en français) sont ce que vous devriez rechercher en priorité. Ils sont tous les deux très populaires dans la communauté de rasage vintage.

Alors que le rasoir Merkur ne possède qu’une seule variante (le 38C), la série Edwin Jagger offre beaucoup d’options de poignée (plus de 40 au dernier décompte), bien qu’ils utilisent tous la même tête. La version de rasoir Edwin Jagger de loin la plus populaire sur Amazon est le DE89LBL. D’autres versions populaires comprennent le DE89KN14BL et le DE89ba11. Il y a beaucoup, beaucoup de critiques disponibles pour ces rasoirs : une simple requête de votre moteur de recherche Internet préféré trouvera le plus pertinent pour vous.

Les rasoirs de sûreté à peigne ouvert pour débutants

Le « peigne ouvert » (OC) est l’un des modèles de rasoir de sécurité originaux, fait pour l’époque où les hommes ne se rasaient pas très souvent le visage et où il y avait beaucoup de poils de barbe à couper. Le peigne canalise les poils faciaux et la mousse pour obtenir une coupe plus régulière jusqu’au chaume épais. Donc, si vous avez une barbe lourde, ou si vous ne vous rasez pas très souvent, un rasoir à peigne ouvert pourrait valoir la peine d’être regardé de plus près.

Historiquement, les rasoirs à peigne ouvert ne sont pas aussi doux ou indulgents dans la technique que d’autres modèles de rasoirs (certains le sont notoirement). Mais je pense que certains d’entre eux conviennent aux débutants.

Le Parker 24C (et son frère, le 26C, qui ne diffère que par son design de manche) est un rasoir de sécurité bien pensé et souvent recommandé aux débutants. Bien qu’il ne soit pas aussi agressif que les autres rasoirs de sûreté, il fonctionne encore efficacement et confortablement.

Les rasoirs de sûreté réglables pour débutants

L’un des éléments de conception d’un rasoir de sécurité à double tranchant et à lame unique est la taille de l’espace entre le tranchant de la lame et la barre de sécurité du rasoir. La grande majorité des rasoirs de sûreté ont une taille d’espacement fixe : la distance d’espacement est déterminé par le fabricant pour un modèle particulier de rasoir. Les rasoirs réglables peuvent modifier l’écart pour les rendre plus doux ou plus agressifs. Il n’y a que quelques rasoirs réglables actuellement fabriqués, et encore moins pour les novices.

Le Parker Variant est un nouveau rasoir qui s’inspire d’un produit bien établi, le Merkur Progress du fabricant Dovo Solingen. La référence Variant s’attaque à la plupart des défauts du Progress, y compris une poignée qui peut être glissante dans des mains inexpérimentées.

Le Rockwell 6C est également relativement nouveau sur le marché : il ne s’agit pas d’un « réglable » au sens normal, réglable en continu, mais plutôt de différentes plaques de base. Chaque plaque a une quantité différente d’exposition des lames.

Attention : les lames de rasoir de sûreté ne sont pas toutes les mêmes

Aucune discussion sur les rasoirs de sécurité à double tranchant ne serait complète sans mentionner les lames.

Beaucoup de débutants pensent qu’une lame est une lame et bien que toutes les références peuvent se ressembler, il peut y avoir des différences significatives dans la façon dont une lame est fabriquée. La métallurgie (le métal ou la combinaison de métaux utilisés pour fabriquer la lame), les revêtements et les spécifications de meulage (le « tranchant » de la lame) peuvent tous jouer un rôle dans le processus de production.

Prenez donc le temps d’essayer différentes marques de lames pour trouver celle qui convient le mieux au rasoir que vous utilisez (votre peau, la teneur en minéraux de l’eau que vous utilisez et la mousse à raser que vous utilisez aussi). Certains vendeurs de rasoirs vendent des « paquets d’échantillons » ou des « échantillonneurs de lames* » pour faciliter le processus : vous obtenez quelques lames de différents types. Après avoir décidé laquelle(s) fonctionne(nt) la mieux, vous pouvez acheter vos favoris en vrac, ce qui vous permet d’économiser une tonne d’argent !

Le guide d’achat ultime du rasoir de sûreté pour les novices

La recherche et l’achat de votre premier rasoir de sûreté peut être un peu intimidant. Il nous a fallu des semaines de recherche et de consultation de centaines d’articles et de critiques en ligne avant de nous sentir enfin assez à l’aise pour en acheter un qui nous convient. Nous ne voulons pas que ce soit si difficile ou encombrant pour vous, c’est pourquoi nous avons préparé ce guide rapide mais complet sur tout ce que les débutants ont besoin de savoir pour commencer à rechercher et comparer les rasoirs de sécurité.

Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter d’avoir fait le premier pas pour devenir un adepte du rasage classique ! La plupart d’entre vous qui lisez ces lignes utilisent probablement actuellement un rasoir jetable et en sont arrivés au point où vous en avez tellement marre du rasage de qualité inférieure que vous en avez assez, et du coût qui y est associé, que vous en avez finalement assez.

Nous vous félicitons donc d’avoir pris l’initiative de commencer à faire des recherches sur ce qui existe déjà, et cette première étape d’apprentissage et de recherche est de loin la partie la plus écrasante et la plus difficile du changement. Nous savons qu’il y a beaucoup d’informations, mais ne vous laissez pas submerger !

Le but de cet article est de vous aider à comprendre les bases d’un rasoir de sûreté, comment ils peuvent différer, ce que vous devriez rechercher et comment commencer la recherche avec l’intention d’acheter. Une fois que vous comprenez comment les rasoirs de sûreté peuvent différer et quelles dispositifs vous avez besoin/voulez, il rend l’achat du bon beaucoup plus facile.

La petite histoire du rasoir de sécurité

Le terme rasoir de sûreté remonte à Brooklyn en 1880 lorsque les frères Kampfe ont déposé une demande de brevet. Cependant, ce n’est qu’en 1904, lorsque le roi Camp Gillette a obtenu un brevet, que nous avons vraiment commencé à voir le design du rasoir de sécurité que nous voyons encore aujourd’hui. Qu’y avait-il de si différent dans le brevet de Gillette qui le rendait digne de mention ?

Bien avant le brevet de Gillette, les rasoirs de sécurité n’utilisaient pas de lame jetable. Au lieu de cela, la lame devait être réaffûtée à chaque fois qu’elle commençait à s’émousser et à perdre sa forme. Le propriétaire du rasoir devait soit passer du temps à affûter (affûter et affûter) les bords des lames lui-même, soit payer un professionnel pour le faire.

Cela a rendu le processus de réaffûtage du rasoir de sécurité long ou coûteux. Ainsi, les rasoirs de sûreté n’ont pas vraiment ajouté d’avantages supplémentaires pour aider à les différencier du rasoir droit. Cependant, le brevet de Gillette en 1904 portait sur un rasoir de sécurité qui utilisait des lames jetables. Cela a changé la donne, car il a été beaucoup plus facile de « remplacer » la lame une fois qu’elle s’est émoussée au lieu d’avoir à dépenser du temps ou de l’argent pour l’affûter de nouveau.

Nous voulions vous fournir un contexte historique sur les rasoirs de sécurité pour deux raisons :

  • Le rasoir de sécurité de base que Gillette a fabriqué en 1904 est encore essentiellement ce qu’il est aujourd’hui. Il y a eu quelques changements et améliorations mineurs, mais pas beaucoup. N’est-ce pas incroyable ? Un outil de rasage inventé il y a plus de 100 ans est toujours l’un des meilleurs moyens de se raser !
  • C’est un peu triste que Gillette, l’entreprise qui a inventé et fait progresser les rasoirs de sécurité à lames jetables, ne soit plus présente dans l’industrie des rasoirs de sécurité. Nous ne les blâmons pas. Après tout, il s’agit d’une entreprise à but lucratif à laquelle les investisseurs doivent répondre, et les marges sont beaucoup plus élevées lorsque l’on vend des rasoirs à cartouche et des rasoirs jetables, mais cela craint qu’ils aient abandonné cette partie du marché. Mais ne vous inquiétez pas, il y a plein d’autres grandes entreprises qui ont comblé leur vide ! La perte de Gillette a été un gain pour d’autres entreprises.

Les différentes conceptions

Après la leçon d’histoire, voici une liste des différents types de rasoirs qui existent à l’heure actuelle. Allons à l’information que vous êtes venu chercher pour que vous puissiez commencer à faire des recherches sur les rasoirs de sécurité. La première chose à connaitre pour les débutants de comprendre est la conception de base d’un rasoir de sécurité.

Il y a des centaines de rasoirs de sûreté sur le marché disponibles à l’achat et ils ont certainement différents aspects de conception (ce qui est toujours bon pour les consommateurs d’avoir plus d’options), mais vous devez comprendre qu’il existe quelques pièces qui sont communes pour tous les rasoirs de sûreté. Quels sont donc les éléments de conception qu’ils partagent tous ? Eh bien, tous les ustensiles de coupe ont deux parties fondamentales et distinctes : le manche et la tête qui maintient une lame en place et n’expose que le bord de la lame.

Les différents types de rasoirs qui existent à l’heure actuelle : tête papillon, deux et trois pièces

Ainsi, la conception de base de tous les rasoirs de sûreté commence par la tête de rasoir et la poignée. Cependant, l’une des façons dont les rasoirs peuvent différer est en ce qui concerne la façon dont la lame est réellement insérée et sécurisée pour l’utilisation. Il y a trois modèles différents basés sur la façon dont la lame est insérée et sécurisée dans la tête du rasoir.

Monobloc (rasoir à tête papillon)

Le rasoir de sûreté d’une seule pièce, souvent communément appelé rasoir de sûreté de papillon, n’a aucune partie démontable car il c’est simplement une pièce. Ce modèle est appelé rasoir de sécurité papillon parce que vous tournez la poignée pour ouvrir la tête, et que lorsque la tête s’ouvre, elle ressemble un peu à un papillon avec ses ailes ouvertes. Une fois la tête ouverte, une lame est ensuite insérée et fixée en place. La dernière étape consiste à tourner la poignée dans la direction opposée pour fermer la tête. Le rasoir de sûreté papillon est alors prêt à l’emploi.

Les rasoirs une pièce sont parfaits parce qu’ils sont faciles à ouvrir et que vous n’avez pas à vous inquiéter de la chute de pièces ou de la perte d’un élément dans l’évier. Cependant, ce sont des dispositifs mécaniques qui ont des pièces mobiles et il est possible que les composants mécaniques comme les petites charnières se brisent avec le temps. Les rasoirs à tête papillon de qualité devraient durer des décennies lorsqu’ils sont utilisés et entretenus correctement, mais si vous achetez un rasoir de sûreté papillon, assurez-vous de ne pas trop serrer la tête et de ne pas placer de contraintes ou de contraintes inutiles sur les charnières.

Deux pièces

La conception en deux pièces est différente de celle en une seule pièce en ce que le haut de la tête se dévisse de la base de la tête et de la poignée. La base de la tête et le manche sont fixés d’une seule pièce. Pour insérer une lame dans le modèle en deux pièces, il faut d’abord retirer le dessus de la tête en la dévissant de la poignée ou de la base de la tête. Une lame de rasoir peut alors être insérée entre les deux pièces démontées. Le haut de la tête est ensuite revissé dans la base de la tête/poignée et le rasoir de sécurité est prêt à l’emploi.

La conception en deux pièces est idéale pour les rasoirs humides débutants, car il n’y a pas de supposition sur l’insertion et l’alignement de la lame. L’inconvénient est qu’ils peuvent être légèrement plus difficiles à nettoyer. Il y a quelques endroits difficiles à nettoyer et il peut y avoir une accumulation de crasse de votre crème à raser ou de votre savon si vous ne le nettoyez pas régulièrement. De plus, comme avec les rasoirs papillon, vous devez également vous assurer de ne pas trop serrer le haut de la tête lorsque vous la revissez dans la base, car cela pourrait modifier l’alignement ou endommager le filetage.

Trois pièces

Pouvez-vous deviner ce qui est différent dans la conception en trois pièces ? Oui, il y a trois pièces ! Les trois pièces de ce rasoir de sécurité sont :

  • le haut de la tête
  • la base de la tête
  • le manche

Pour insérer une lame dans le rasoir de sûreté en trois parties, dévissez d’abord le manche des deux parties de la tête. Vous alignez et insérez ensuite la lame entre les deux pièces de tête. Enfin, revissez le manche dans la tête.

Les rasoirs de sûreté en trois pièces sont excellents parce qu’ils sont probablement les plus faciles à nettoyer et ils n’ont pas de pièces mécaniques mobiles, donc ils sont extrêmement durables si vous en prenez bien soin. Le plus gros inconvénient est probablement que vous aurez à manipuler la lame le plus souvent avec ce modèle. Cela ne devrait pas être trop difficile tant que vous faites attention à ce que vous faites, mais vous devez faire très attention lorsque vous insérez et retirez la lame d’une lame de rasoir en trois parties.

Ce sont donc les trois conceptions en ce qui concerne la façon dont la lame peut être insérée et fixée. Mais pour être honnête avec vous, nous ne pensons pas que vous devriez trop vous concentrer sur cet aspect. Pourquoi ? Parce que vous devriez vous concentrer sur la façon dont le rasoir de sécurité se comporte une fois la lame insérée. Ne vous inquiétez pas trop de la façon dont la lame entre dans le rasoir.

Peigne ouvert ou peigne fermé

Il y a deux catégories quand on en vient à la tête du rasoir : peigne ouvert et peigne fermé.

Qu’est-ce que l’agressivité ?

Avant de passer au peigne ouvert par opposition au peigne fermé, nous voulons prendre du recul et vous présenter ce qu’est l’agressivité. L’agressivité est essentiellement définie par les performances du rasoir dans les domaines suivants :

  • sensation / glisse : le rasoir glisse-t-il facilement sur votre visage ?
  • performance / étroitesse : à quelle distance de votre peau le rasoir coupe-t-il le follicule pileux ?

Un rasoir qui glisse sur votre visage signifie un rasage moins agressif et un rasage de plus près signifie généralement plus agressif (coupe plus agressive). Pourquoi on parle de ça maintenant ? Parce que l’une des plus grandes différences entre les rasoirs à peigne ouvert et les rasoirs à peigne fermé est leur agressivité.

Nous voulons que vous gardiez à l’esprit ce qui suit lorsque nous parlons d’agressivité : ce qui est considéré comme agressif pour quelqu’un d’autre ne l’est peut-être pas assez pour vous. Nous pouvons certainement vous dire quels facteurs conduisent généralement à un rasage plus agressif, mais vous devrez quand même calibrer notre opinion sur ce qui est agressif en fonction de l’agressivité du rasage que vous voulez/avez besoin. Et malheureusement, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’y arriver exactement sans un peu d’essais et d’erreurs.

Peigne ouvert

La tête du rasoir à peigne ouvert est doublée de dents qui courent sous le bord de la lame du rasoir. La base de la tête d’un rasoir à peigne ouvert ressemble essentiellement à un peigne à cheveux. Les dents ne sont pas là uniquement pour l’esthétique, elles sont là pour aider à guider le rasoir et à positionner les poils « plus près » de la lame.

Les dents du rasoir à peigne ouvert aident à guider les poils plus près du rasoir tout en permettant au savon/crème à raser de passer à travers le rasoir. En théorie, cela permet à votre visage de rester bien lubrifié pendant le rasage tout en empêchant le rasoir de se boucher.

Les rasoirs à peigne ouvert sont considérés comme plus agressifs que les rasoirs à peigne fermé et sont surtout utilisés par les hommes qui ont des poils épais et grossiers sur le visage.

Peigne fermé

La conception en peigne fermé est la conception beaucoup plus commune achetée et utilisée aujourd’hui. Au lieu d’avoir des dents qui passent sous le bord du rasoir, le rasoir à peigne fermé a un bord plat ou « barre de sécurité » qui passe sous le bord de la lame. Cette conception offre plus de protection pour le rasoir et assure une surface de rasage plus lisse pour la lame. Cette conception aide typiquement à réduire la quantité d’entailles et de coupures en étant un rasage plus doux et moins agressif par rapport à un peigne ouvert.

En résumé

Nous préférons de loin les rasoirs de sûreté à peigne fermé. Les rasoirs à peigne ouvert n’offrent tout simplement pas assez d’avantages pour le niveau de risque qu’ils ajoutent. Les rasoirs à peigne ouvert sont un peu plus agressifs, mais l’avantage supplémentaire d’un rasage de « plus près » est négligeable, nous pensons.

Les rasoirs de sécurité à peigne fermé font un excellent travail en se rapprochant de la peau pour une coupe parfaite mais ils offrent aussi une couche supplémentaire de protection au cas où vous commettriez une erreur en vous rasant. Si vous avez des poils vraiment épais et/ou grossiers, vous voudrez peut-être envisager un peigne ouvert, mais pour la majorité des hommes (surtout ceux qui commencent à se raser comme chez les barbiers de l’époque), nous recommandons un rasoir peigne fermé.

Qu’est-ce qu’un rasoir de sûreté double tranchant ?

Avez-vous déjà entendu quelqu’un parler d’un rasoir de sécurité comme d’un rasoir « double tranchant » (ou DE pour Double Edge en anglais) ? Tout ce que cela signifie, c’est que lorsque la lame est insérée, les deux bords de la lame sont exposés et vous pouvez utiliser les deux côtés (« doubles ») du rasoir. Le seul autre type est un bord unique, ce qui signifie qu’un des côtés est exposé pour l’utilisation. La grande majorité des rasoirs de sécurité d’aujourd’hui sont à double tranchant. Pourquoi ?

À l’origine, les rasoirs de sûreté étaient à simple tranchant et la lame était très épaisse et très tranchante, ce qui donnait des rasages de très près mais agressifs. Avec le temps, cependant, la conception des rasoirs à un seul tranchant a changé et ils ont commencé à exiger les mêmes lames que les rasoirs de sécurité à deux tranchants utilisés. Par la suite, les rasoirs à un seul tranchant n’offraient plus d’avantage par rapport aux rasoirs à deux tranchants. En fait, ils étaient maintenant désavantagés parce qu’ils n’offraient que 50% de la lame qu’offraient les rasoirs à double tranchant ! En raison de tout cela, les rasoirs de sécurité à bord unique ne sont pas très populaires sur le marché d’aujourd’hui et se trouvent surtout dans le marché vintage.

Les rasoirs de sûreté à simple tranchant ne sont plus vraiment fabriqués ou vendus. Oui, il y en a quelques-uns, mais la grande majorité et les plus populaires sur le marché sont en mode DE

Dans le passé, les lames à double tranchant n’étaient pas aussi coupantes que les lames à simple tranchant, mais l’avantage d’un DE était que vous aviez deux côtés à utiliser. Les rasoirs de sécurité à simple tranchant et à double tranchant utilisent le même type de lames à double tranchant aujourd’hui, de sorte que les rasoirs à simple tranchant n’offrent plus aucun avantage supplémentaire. Si vous trouvez un rasoir de sûreté à un seul tranchant qui convient au reste de votre liste de souhaits, n’hésitez pas à l’acheter ! Sinon, nous vous recommandons d’essayer de trouver le meilleur rasoir de sécurité à double tranchant pour que vous obteniez l’avantage supplémentaire d’avoir deux côtés d’une lame pour travailler avec.

Conception de la tête du rasoir

Très bien, il est temps de parler de fixe contre réglable. Et nous ne parlons pas de taux d’intérêt ! Deux options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit du positionnement et de la fixation de la lame dans la tête du rasoir : tête fixe ou tête réglable. Tout se résume à ceci : voulez-vous avoir un contrôle total sur la quantité de lame exposée ou faites-vous confiance au fabricant pour régler la quantité optimale d’exposition de la lame ?

rasoir de sûreté ajustable Merkur Futur

Fixe

La grande majorité des rasoirs de sûreté sur le marché sont à lame fixe. Tout ceci signifie que la quantité de lame de rasoir qui est exposée lorsque vous vous rasez est prédéterminée et que vous ne pouvez pas l’ajuster. La tête de rasoir est verrouillée dans ce réglage. La plupart des têtes de rasoir fixes se situent généralement entre un rasage doux et moyennement agressif.

Les têtes fixes sont idéales pour les débutants (et intermédiaires, et avancés…) parce que vous savez que la tête de rasoir est positionnée exactement comme elle devrait l’être. Par conséquent, si vous obtenez un mauvais rasage, vous savez que ce n’est pas dû à l’alignement de la tête de rasoir ou à l’exposition des lames mais cela a probablement été causé par autre chose comme une mauvaise technique, des lames de qualité inférieures ou une mousse insuffisante.

Réglable

Les têtes de rasoir réglables permettent à l’utilisateur de régler l’exposition de la lame, ou « espace », en fonction de l’agressivité du rasage que vous recherchez. L’espace entre le bord de la lame et la tête du rasoir. Vous vous dites peut-être qu’il serait bien d’avoir une tête de rasoir ajustable parce que vous avez plus de contrôle et que vous pouvez donc obtenir la quantité exacte d’agressivité que vous voulez, mais c’est beaucoup plus difficile que vous le pensez.

Il faut beaucoup de temps, d’efforts, d’essais et d’erreurs et des rasages regrettables pour comprendre comment obtenir une tête de rasoir ajustable pour être symétrique et avoir le bon degré d’exposition. Mais même si vous parvenez enfin à tout ajuster parfaitement pour un rasage, serez-vous capable de répéter le processus à chaque fois que vous devrez insérer une nouvelle lame et ajuster la tête à nouveau ?

En résumé

Si vous êtes nouveau dans le monde du rasage traditionnel, commencez par une tête de rasoir fixe. La mise au point d’une tête de rasoir réglable est incroyablement difficile et n’est recommandée que pour les hommes expérimentés. Et même là, obtenez-vous vraiment un meilleur rasage qu’avec une tête fixe ? Probablement pas.

La longueur du manche

En comparant les manches des rasoirs de sûreté potentiels, vous voudrez simplement trouver celui que vous trouverez confortable dans votre main. C’est vraiment une question de préférence personnelle et il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont vos préférences personnelles avant d’essayer un ou deux modèles différents.

Si vous avez de plus grandes mains et que vous avez de la difficulté à manipuler des objets plus petits, vous voudrez probablement opter pour un manche plus long. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les hommes avec de grandes mains ont en fait un meilleur contrôle avec des poignées plus courtes.

Toujours aucune idée de ce que vous préféreriez ? Essayez d’observer comment vous manipulez l’argenterie. Aimez-vous que l’argenterie soit plus longue pour que vous puissiez la saisir avec une plus grande partie de votre main ? Ou préférez-vous saisir l’argenterie par le haut et n’avez-vous pas besoin d’un long manche ?

Malheureusement, la préférence de longueur du manche est un facteur qui peut parfois être difficile à appréhender jusqu’à ce que vous essayiez quelques rasoirs de sûreté par vous-même. Notre recommandation pour votre premier rasoir de sécurité est de vous en tenir à quelque chose au milieu, pas trop long ni trop court. Une fois que vous avez un peu de pratique et une bonne idée de ce que vous aimez, alors vous pouvez aller acheter en toute confiance un rasoir de sûreté à manche long ou court.

Poids du rasoir

Les rasoirs de sûreté sont disponibles dans une grande variété de poids, mais nous avons constaté que les meilleurs ne sont ni trop lourds ni trop légers. Tout d’abord, vous devez vous rappeler que le rasage avec un rasoir de sécurité est très différent du rasage avec votre appareil classique. Avec une cartouche de rasoir, on vous apprend à exercer une pression lors du rasage. Cependant, avec un rasoir de sûreté vous ne voulez pas réellement appliquer la pression mais voulez à la place laisser le rasoir faire le travail pour vous.

Par conséquent, si le poids du rasoir est trop léger, vous devrez probablement appliquer de la pression et n’obtiendrez pas un bon rasage. Cependant, si le rasoir est trop lourd, il peut naturellement appliquer trop de pression sans aucune aide de votre part. C’est pourquoi vous voulez acheter un rasoir de sûreté qui est le poids optimal. Nous pensons que cette fourchette se situe entre 60 et 120 grammes.

Utilisez cette fourchette de poids lorsque vous cherchez votre prochain ustensile à afficher fièrement dans votre salle de bain. Cependant, la répartition du poids est également importante, vous devez donc vous assurer que le rasoir n’est ni trop lourd dans la tête ni trop lourd dans le manche. Il devrait avoir un bon équilibre tout au long de sorte que vous puissiez appliquer la bonne quantité de pression pour obtenir un excellent rasage. La bonne chose cependant est que nous avons constaté que tous les rasoirs de sûreté que nous avons utilisés dans notre fourchette poids offrent une bonne répartition du poids.

Matériaux du manche

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour les manches de rasoirs de sûreté, mais le matériau le plus courant est le métal ou le chrome. D’autres matériaux populaires sont le métal ou chrome avec une couverture en caoutchouc, le bois ou la corne d’animal. Il existe de nombreux rasoirs de sécurité avec une superbe apparence disponibles dans une variété de matériaux, mais nous voulons que vous vous concentriez sur la performance du manche lorsque vous cherchez à acheter.

Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque type de modèles mais nous pensons que vous devez garder à l’esprit les questions suivantes lors du choix du matériau.

  • Est-ce que ce manche me donnera la prise dont j’ai besoin ?
  • Sera-t-il facile à nettoyer après chaque rasage ?
  • Ce matériau est-il durable ? Combien de temps ça va durer ?

Le prix

Plus le prix est élevé, meilleur est le rasoir de sûreté (comme dans beaucoup d’autres domaines).

Pour votre premier rasoir de sûreté, nous vous recommandons de garder votre budget dans le bas de l’échelle. Vous pouvez penser que vous savez exactement quelles caractéristiques que vous voulez dans un rasoir de sécurité, mais jusqu’à ce que vous utilisez réellement un avec ces caractéristiques, vous ne saurez pas pour sûr.

Bien que nous vous recommandons d’utiliser un budget inférieur pour votre premier rasoir de sécurité, cela ne veut pas dire que vous devez sortir et obtenir le modèle le moins cher disponible. Faites-nous confiance, vous serez en mesure de trouver une référence abordable qui répond aux critères dont vous avez besoin pour obtenir un rasage de qualité. Mais ce n’est peut-être pas le rasoir le plus sophistiqué. Gardez la fantaisie pour votre prochain achat.

Les marques les plus populaires

Au cours des dernières années, le marché des rasoirs de sûreté a connu une forte augmentation du nombre d’entreprises qui vendent le produit. Pourquoi cette augmentation ? Parce que des hommes comme vous montrent qu’il y a une demande croissante pour ces ustensiles !

Bon nombre des nouvelles entreprises présentes sur le marché des rasoirs de sécurité fabriquent d’excellents produits novateurs. Cependant, nous voulons vous parler de plusieurs des compagnies qui sont bien établies et qui ont plus d’expérience dans la fabrication de rasoirs de sécurité. Cela dit, ne vous contentez pas d’acheter n’importe quel produit de ces entreprises. Certains de leurs produits sont meilleurs que d’autres, alors assurez-vous de faire vos recherches et de lire les critiques sur le rasoir spécifique avant de faire un achat.

  • Gillette : Il n’y a pas grand-chose à dire au sujet de Gillette et des rasoirs de sécurité de nos jours. La seule raison pour laquelle nous les mentionnons, c’est parce qu’ils ont été les chefs de file et les premiers à prendre les devants en ce qui concerne les rasoirs de sécurité tels que nous les connaissons aujourd’hui. Malheureusement, ils se sont déplacés dans une autre direction (rasoirs à cartouche). Ne pleurez pas pour Gillette, ils se débrouillent très bien avec les marges qu’ils font sur les rasoirs à cartouche et les produits connexes.
  • Merkur : Merkur semble être le roi du marché des rasoirs de sûreté aujourd’hui. Leurs produits sont exceptionnels et ils ont une grande variété d’offres. Merkur est une filiale d’une société allemande, DOVO, qui existe depuis plus de 100 ans.
  • Muhle : Muhle est une autre entreprise allemande qui fabrique d’excellents rasoirs de sûreté dans une grande variété de choix. Muhle affirme que leurs « actions sont guidées par une affinité avec la nature et un désir de la plus haute qualité » et cela se voit. Ils fabriquent des rasoirs de haute qualité, et bien qu’ils ne soient pas bon marché, ils sont toujours abordables.
  • Parker : Parker Shaving fabrique d’excellents rasoirs de sûreté qui sont généralement plus abordables que les modèles concurrents. Cela ne veut pas dire qu’ils ne fabriquent pas des produits de qualité parce qu’ils le font absolument. Pour les novices dans le rasage à l’ancienne, Parker offre beaucoup plus de choix.
  • Edwin Jagger : Edwin Jagger est une compagnie de rasage anglaise qui a été fondée en 1988, donc ils sont relativement jeunes, mais ils fabriquent aussi d’excellents rasoirs abordables.
  • Feather : Feather est une entreprise japonaise de rasage qui fabrique une gamme de produits de rasage. La gamme de prix pour leurs produits a également une large gamme. Ils fabriquent des rasoirs de sûreté de haute qualité, mais ils ont aussi l’un des modèles les moins chers disponibles à moins de 10€ ! Pensez-y, vous pouvez obtenir un rasoir de sûreté de qualité pour moins que le coût de la plupart des rasoirs traditionnels !

N’oubliez pas les lames !

Afin d’obtenir un bon rasage, vous avez besoin de trouver un rasoir de qualité qui convient à vos besoins. Mais devine ce qu’il vous faut d’autre ? Vous avez aussi besoin de lames de rasoir de qualité ! Ne passez pas tout votre temps à rechercher le rasoir de sûreté parfait pour vous-même seulement pour lésiner sur des lames de rasoir et acheter les lames inférieures bon marché.

Tout d’abord, les lames sont incroyablement bon marché, même si vous achetez du haut de gamme. Les lames varient généralement entre environ 0,03€ par lame pour les moins chères et environ 0,40€ par unité à l’extrémité coûteuse. Combien avez-vous déjà dépensé pour votre rasoir habituel ? Oui, c’est bien ce qu’on pensait…

Deuxièmement, il ne devrait pas être trop difficile de trouver des lames de qualité. Les trois principaux facteurs à prendre en compte lors de la comparaison des lames sont la netteté, la douceur et la durabilité. Vous voulez des lames de qualité pour votre rasoir de sûreté, mais n’y pensez pas trop. Nous vous recommandons de commander 3 ou 4 paquets de 10 marques différentes qui sont populaires et de les emmener chacun à travers un essai. Testez-les, déterminez lesquelles vous préférez et achetez-en plus.

Pour résumer ce guide d’achat dédié aux novices

Voici la checklist des critères à prendre en compte avant d’acheter un rasoir de sûreté :

  • Papillon, deux ou trois pièces : le papillon et les deux pièces sont les plus faciles et les plus sûrs pour remplacer les lames. Les trois pièces ont moins de pièces mobiles pour être les plus durables. À moins que vous n’aimiez vraiment l’un de ces modèles, cela ne devrait pas être un facteur important dans votre décision d’achat, car il s’agit principalement d’esthétique.
  • Peigne ouvert ou peigne fermé : les débutants doivent s’en tenir au peigne fermé. Les peignes ouverts sont plus agressifs, mais ne procurent pas assez d’avantages pour récompenser le risque et l’agressivité supplémentaires.
  • Simple ou double tranchant : la plupart des rasoirs de sûreté fabriqués aujourd’hui sont à double tranchant. La plupart des rasoirs à un seul tranchant utilisent de toute façon des lames à deux tranchants. Nous vous recommandons donc de rester avec des lames à deux tranchants car elles vous donnent deux tranchants pour le rasage. Les rasoirs à un tranchant n’offrent plus aucun avantage.
  • Tête de rasoir fixe ou réglable : nous recommandons de choisir une tête fixe. Les têtes de rasoir réglables sont extrêmement difficiles à régler correctement. Si vous n’obtenez pas des réglages de lame symétriques et à la bonne exposition de l’espace, vous courez le risque d’avoir causé beaucoup d’entailles et de coupures pendant votre rasage. La plupart des hommes trouvent que les têtes de rasoir fixes sont de toute façon le niveau d’agressivité parfait.
  • Longueur du manche : quelle est la taille de vos mains ? Êtes-vous plus à l’aise avec les petits outils ou préférez-vous les gros outils sur lesquels vous pouvez vraiment bien vous agripper ?
  • Poids : nous pensons qu’une bonne fourchette de poids se situe entre 60 et 120 gramme. Si c’est une compagnie de rasage réputée et que le poids se situe dans cette fourchette, vous êtes probablement dans les clous. Rappelez-vous simplement que vous ne voulez pas qu’il soit trop léger ou trop lourd et que vous voulez qu’il ait une bonne répartition du poids. Il doit être assez lourd pour laisser le rasoir faire le travail, mais assez léger pour ne pas exercer une pression excessive.
  • Matière utilisé : encore une fois, il s’agit en fait d’une question de préférence personnelle. Quel est le matériau qui vous convient le mieux ? Quelle est la durabilité du matériau ? Sera-t-il facile à nettoyer et à entretenir ?
  • Prix : un coût plus cher n’égale pas toujours un meilleur rasoir de sûreté. Certains des meilleurs modèles disponibles sont au-dessous de 50€. Commencez par un rasoir de sécurité d’entrée de gamme plus abordable et passez à une référence plus agréable une fois que vous avez perfectionné vos compétences et que vous avez commencé à découvrir les caractéristiques que vous aimez et n’aimez pas.
  • Lames de rasoir : ne lésinez pas sur les lames ! Des lames de rasoir de qualité ne peuvent pas réparer un mauvais rasoir de sécurité, mais de mauvaises lames de rasoir peuvent certainement ruiner un excellent rasoir de sûreté !
Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s